Le Journal de Montreal - Weekend

LE PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-BOUCHERVIL­LE, UN PARADIS DU PLEIN AIR ET DE LA FAUNE Malgré sa proximité de la métropole, le parc national des Îles-deBoucherv­ille n’a rien à envier aux parcs nationaux en région sauvage. On y croise souvent des chevreuils. Il

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Nul besoin d’avoir tout l’équipement pour profiter des lieux. Sur place, tout ou presque peut être loué: tente tout équipée, vélo, kayak, planche à pagaie, et plus.

EN VÉLO

Le circuit cyclable s’étire sur une vingtaine de kilomètres. Sur l’île Sainte-Marguerite, un bac à câble mène sur des îles inaccessib­les aux véhicules. On pédale sur des chemins de campagne, entre champs et boisés, le long du SaintLaure­nt.

Une halte s’impose au site archéologi­que où une maison longue iroquoienn­e a été reconstitu­ée. Tout près, se trouve un camping doté d’un bloc sanitaire.

SUR L’EAU

Si la concentrat­ion de bateaux motorisés dans la Grande rivière ne semble pas toujours compatible à une balade en canot ou en kayak de mer, il suffit pourtant de quelques coups de pagaie pour se retrouver dans des marais paisibles.

Ici et là, canards et hérons s’envolent à notre passage, entre deux huttes à castor, avec comme arrière-plan le mât du Stade olympique. Un trajet balisé de 8 km nous permet d’explorer les méandres durant quelques heures.

COMME ANTICOSTI…

Avis aux intéressés : la concentrat­ion de chevreuils aux îles de Bouchervil­le est comparable à l’Île d’Anticosti, soit 15 individus/km². Pour augmenter vos chances d’en voir, ayez l’oeil ouvert surtout à la toute fin de la journée, alors que les bêtes sortent dans les champs, aux abords des boisés, pour se nourrir.

On en aperçoit souvent le long du chemin principal. Dire que nous sommes à seulement quelques minutes du pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine…

 ??  ?? Vers la toute fin de la journée, quand les chevreuils sortent dans les champs, on se croirait à l’Île d’Anticosti… Balade dans un des chenaux de l’archipel. Les chemins cyclables passent par des coins bucoliques.
Vers la toute fin de la journée, quand les chevreuils sortent dans les champs, on se croirait à l’Île d’Anticosti… Balade dans un des chenaux de l’archipel. Les chemins cyclables passent par des coins bucoliques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada