Le Journal de Montreal - Weekend

SOUVENIRS DE VOYAGES Après une longue hésitation, puisque je souffrais du mal des hauteurs, je me suis laissé convaincre de visiter, en Bolivie, cette forteresse qui fut, depuis la nuit des temps, un lieu de prière et de rituel.

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Samaipata n’a pas été construite par les Incas, mais par leurs devanciers, les Chanés, apparentés aux Arawaks. Il s’agit donc d’un monument pré-inca à l’origine. Mais bien sûr les Incas se sont emparés des lieux. Et plus tard, les Espagnols. Je vous ai dit que je souffrais du mal des hauteurs : ce n’est pas sans raison si Samaipata est si élevée puisque l’on cherchait sans doute à se rapprocher autant que possible du Ciel et du créateur en construisa­nt à l’altitude maximale. N’est-ce pas incroyable de voir les similitude­s religieuse­s entre ces peuples civilisés qui, sans contact entre eux, se consacrent tous à l’importance de l’au-delà ? Quand on observe les Incas, on songe aussitôt aux Égyptiens ; les similitude­s sont troublante­s, malgré les différence­s.

Pendant la période inca de Samaipata, des alcôves ont été taillées à même le roc pour accueillir 18 grands prêtres qui y prenaient place pendant les cérémonies. Des jaguars, animal divin présent partout en Amérique du Sud, ont été sculptés dans le roc, pour la vénération. Bref, les Incas ont respecté la dimension sacrée de cet immense rocher au sommet d’une montagne en s’approprian­t le temple. Plus tard, sous la menace des conquistad­ors, ils en feront un fort, pour se protéger… mais ça n’a pas suffi. Et les Espagnols, eux aussi, en ont fait un fort, qu’ils ont amélioré. Ainsi donc, de nos jours, on surnomme Samaipata « El Fuerte » (le fort), alors que ça aurait dû être « El temple » Le Temple.

Malheureus­ement, ce site est très peu visité. Si des archéologu­es s’en occupaient et avaient le financemen­t, sans doute y trouveraie­nt-ils des merveilles ! Mais il faut bien que les génération­s futures aient droit à leur part de découverte­s !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada