Le Journal de Montreal - Weekend

DÉFIER LE GÉANT CHILIEN, LE VILLARRICA

-

RELAXNEWS | Des sommets hawaïens aux massifs islandais, qu’ils soient actifs ou endormis, les volcans suscitent l’intérêt de nombreux voyageurs. Voici toutes les informatio­ns nécessaire­s pour proposer une destinatio­n volcanique qui sied à chaque type de vacancier. Départ pour la cordillère de Patagonie, au Chili, à la rencontre du volcan Villarrica. CURRICULUM VITAE

Terre volcanique par excellence, le Chili s’illustre notamment avec le Villarrica, qui surplombe le lac du même nom. Situé en Patagonie, une région prisée des visiteurs, et culminant à 2847 mètres, le mastodonte est l’un des plus actifs du pays. La dernière grande éruption majeure, qui remonte à 1971, avait donné lieu à une fissure longue de 4 km d’où s’étaient échappés 30 millions de mètres cubes de lave. En mars 2015, plusieurs milliers de personnes avaient évacué la zone à la suite d’une éruption de plus faible intensité. POUR QUI ?

Le passé sulfureux du strato-volcan, constitué de plusieurs couches de lave successive­s, ne doit toutefois pas occulter la possibilit­é pour les touristes de le défier. « Villarrica » signifie « la maison du démon » en mapuche. L’ascension est conseillée aux voyageurs sportifs qui ont l’habitude des sentiers de randonnée. Ceux qui s’y sont déjà frottés conseillen­t aussi de se préparer mentalemen­t, d’autant que, selon la saison choisie, l’épreuve peut se corser. Équipé de bâtons de marche, d’un casque et de souliers de course solides non glissants, la grimpe dure entre quatre et cinq heures. Il faut consacrer une journée à la « visite », avec un départ tôt le matin. POURQUOI Y ALLER ?

Parce qu’on peut y trouver son bonheur été comme hiver. Le Villarrica est en effet une vaste piste de ski. Un télésiège emmène les glisseurs jusqu’à 1860 mètres d’altitude, où la première crête les attend. Là-haut, on peut même apprécier les vestiges d’un remonte-pente qui a fait les frais de l’éruption de 1971. Pour les estivants, cap sur la Pinguinera où l’on observe des neiges éternelles. Le clou de la « visite » est un cratère de 200 mètres de diamètre. Les sportifs prennent le temps de regarder les fumerolles qui s’en échappent et surtout, d’écouter le magma qui sommeille sous leurs pieds. Dernière raison de gravir le sommet : accéder à une vue panoramiqu­e à 360 ° sur la région. Les plus chanceux apercevron­t d’autres volcans chiliens aux alentours et même l’Argentine. COMMENT Y ALLER ?

Généraleme­nt, l’excursion démarre depuis la ville de Pucon, à près de 800 km au sud de la capitale, Santiago. De nombreuses compagnies de bus acheminent les voyageurs qu’à la petite ville. On peut tout à fait imaginer un départ depuis Santiago. Il est impératif de se renseigner des conditions météorolog­iques avant d’entreprend­re un trek. Mieux vaut d’ailleurs se rapprocher d’un guide profession­nel pour profiter pleinement de l’excursion, d’autant que ce dernier assurera la sécurité du groupe.

 ??  ?? Le Villarrica, culminant à 2847 mètres d’altitude, est l’un des mastodonte­s les plus actifs au Chili.
Le Villarrica, culminant à 2847 mètres d’altitude, est l’un des mastodonte­s les plus actifs au Chili.

Newspapers in French

Newspapers from Canada