Le Journal de Montreal - Weekend

Patrick Watson lance le coup d’envoi

Patrick Watson et sa bande s’inscrivent dans l’imposante liste d’artistes qui donneront le coup d’envoi à la toute première édition du Mile Ex End Musique Montréal. Un événement qui se déroulera ce week-end dans le quartier où vit lui-même l’auteur de The

- CAROLINE VIGEANT Patrick Watson sera en spectacle sur la scène Mile-End, le 3 septembre, à 20 h.

« C’était normal de faire quelque chose de spécial pour ma ville, surtout si je ne veux pas être gêné d’aller à l’épicerie, lance à la rigolade le musicien avant de décrire la propositio­n qu’il réserve au public qui se déplacera pour l’entendre dimanche soir. Parce que le paysage est déjà très industriel, nous pensons jouer sur les contrastes en optant davantage pour une formule acoustique qu’électrique. »

UN CHOEUR

« J’emmène sur scène un peu de mon répertoire — de presque 20 ans — et un choeur d’une vingtaine de personnes, juste pour donner au tout une touche spéciale. Après le concert au pied du mont Royal, c’est bien de se produire dans un autre bel endroit », dit le chanteur, qui a aussi pris part, le 19 août dernier, au spectacle Montréal symphoniqu­e, dirigé par le chef Simon Leclerc devant quelque 85 000 spectateur­s.

« On s’attend à voir des familles des environs, mais aussi des gens d’un peu partout, en raison de l’alignement d’artistes qui est assez solide, avec City and Colour, Cat Power, Godspeed You ! Black Emperor ». N’empêche que l’achalandag­e sera assurément à moindre échelle, puisque la capacité du site est de 10 000 personnes.

« J’ai eu un été assez occupé, notamment avec le 150e anniversai­re du Canada à Ottawa. Ce week-end sera l’une de mes dernières prestation­s avant de me consacrer à l’enregistre­ment de mon prochain album », son sixième depuis Love Songs for Robots, paru en 2015. « De jouer sous le viaduc sera très amusant », conclut-il.

VIADUC VAN HORNE

Même enthousias­me de la part du président de la maison de disque La Tribu, Claude Larivée, aussi membre du collectif MishMash à l’origine du nouveau festival, aux côtés d’Alexandre Taillefer et de Picknic Électronik. « C’est un rêve pour nous de tenir un événement dans ce coin-là. C’est le quartier de mon enfance. Et, quand j’étais petit, ce que je voyais, c’était le coucher de soleil sur le viaduc. C’est aussi en quelque sorte le berceau de la scène indépendan­te », détaille le programmeu­r qui, avec Caroline Johnson, a préparé deux jours garnis de coups sûrs.

« C’est l’fun d’être à la jonction de quartiers importants, dont le Mile Ex, le Mile-End, le Plateau-Mont-Royal, Rosemont, la Petite-Italie, enchaîne-t-il. On aimait l’idée de faire ça où, tout autour, il y a des quartiers vraiment vibrants de Montréal. Il y a aussi une dimension familiale. L’accès sera gratuit pour les enfants en bas de 12 ans et à moitié prix pour les 12 à 17 ans. On tenait à créer un contexte où tout le monde se sent bienvenu. On s’attend même à voir des parents avec leur enfant ».

PLEINS FEUX SUR LE TALENT MONTRÉALAI­S

Samedi et dimanche, de midi à minuit, étoiles montantes et figures établies de la musique indépendan­te se relaieront donc sur les trois scènes disposées sous le viaduc Van Horne. « Notre ligne directrice est forte, précise-t-il. L’événement se veut non seulement un miroir du talent de Montréal, mais aussi de ceux qui ont influencé la scène indépendan­te montréalai­se. » « On voulait aussi impliquer différente­s génération­s, de sorte à satisfaire l’ouïe d’un plus grand nombre. On retrouve donc une Charlotte Cardin, qui fait ses marques, l’artiste-culte Cat Power ainsi qu’une vedette des années 1980, Suzanne Vega, dont l’influence se fait toujours sentir aujourd’hui ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada