Le Journal de Montreal - Weekend

CES STARS QUI ONT FAIT APPEL À LA JUSTICE

Longtemps tenues au silence par le machisme régnant à Hollywood, les vedettes féminines n’ont maintenant plus peur de faire valoir leurs droits et de crier au scandale lorsqu’elles sont victimes de comporteme­nts abusifs. Voici trois exemples probants de c

- MARIE-JOSÉE ROY

TAYLOR SWIFT

Le 2 juin 2013, le DJ David Mueller ne s’attendait certaineme­nt pas à devoir subir les conséquenc­es de ses actes quand il s’est permis d’empoigner les fesses de Taylor Swift lors d’une séance photo organisée dans le cadre d’un spectacle au Pepsi Center de Denver. Expulsé de la salle et congédié par la radio locale qui l’employait, Mueller a pris ombrage de ses malheurs et accusé la chanteuse d’avoir causé sa perte. Les hostilités étaient lancées.

INÉBRANLAB­LE AU TRIBUNAL

Deux ans après les événements, le DJ a déposé une poursuite contre l’interprète de Red, qu’il rendait responsabl­e de sa débâcle profession­nelle. Cette dernière, loin d’être intimidée par cette manoeuvre judiciaire, a répliqué en portant plainte pour coups et blessures. Le procès au civil, qui a débuté le 7 août, a été suivi dans le monde entier. Swift a livré un témoignage sans faille. « Vous pouvez me poser des millions de questions, ma version des faits ne changera pas. Elle a toujours été la même », a-t-elle répliqué avec aplomb à l’avocat de Mueller, Gabe McFarland, qui remettait en question sa réaction après lesdits événements. Le 11 août, le juge William Martinez a débouté Mueller, arguant que ce dernier n’avait pas réussi à prouver que la star avait provoqué son congédieme­nt. Quelques jours plus tard, les membres du jury donnaient raison à la chanteuse en lui octroyant le dollar symbolique qu’elle réclamait en dommages et intérêts.

POUR LA CAUSE

Taylor a gagné son procès, mais elle ne compte pas s’arrêter là. « Je suis consciente d’être privilégié­e de pouvoir absorber les frais énormes nécessaire­s pour se défendre lors d’un tel procès. Je nourris l’espoir de pouvoir aider les voix qui devraient aussi être écoutées à se faire entendre », a-t-elle déclaré au magazine People. Joignant le geste à la parole, la star a fait un don important à la Joyful Heart Foundation, un organisme fondé par l’actrice Mariska Hargitay (La loi et l’ordre : Crimes sexuels) qui vient en aide aux victimes d’agression sexuelle.

Les membres de la gent féminine qui peinent à faire valoir leurs droits peuvent désormais compter sur une alliée de taille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada