Le Journal de Montreal - Weekend

DANS L’UNIVERS DE CHRIS HADFIELD

Astronaute durant 21 ans, Chris Hadfield passe aujourd’hui sa « retraite » à donner des conférence­s à travers le globe et à participer à différente­s émissions sur l’environnem­ent. À quelques jours de son spectacle à Montréal, Le Journal s’est entretenu av

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Chris Hadfield transporte­ra à Montréal sa tournée Canada 150 Tour le 21 septembre, au Théâtre Maisonneuv­e. Pour les détails : chrishadfi­eld.ca.

Musicien à ses heures, Chris Hadfield se fait un plaisir de trimballer sa guitare aux quatre coins du pays avec sa nouvelle tournée Canada 150. « Le 150e anniversai­re n’est qu’un prétexte pour réfléchir sur notre pays et regarder où nous sommes rendus », dit-il.

Dans son nouveau spectacle, l’ancien astronaute va à la rencontre du public pour raconter des histoires sur le Canada, le tout teinté de ses expérience­s personnell­es. « Ça ne fait pas juste 150 ans que nous sommes ici, bien sûr. La terre est là depuis des milliards d’années. Je veux raconter cette histoire d’où nous venons. Je vais aussi parler des vagues d’immigratio­n que le Canada a connues. »

DANS 30 PAYS

Concernant les chansons du spectacle, Chris Hadfield n’avait toujours pas arrêté son choix sur des morceaux précis, au moment de notre entretien. « Il y a quelques grandes chansons canadienne­s folk et country. Je vais probableme­nt jouer aussi des pièces originales. Je trouve que la musique devrait être organique et spontanée. »

Parallèlem­ent à cette tournée canadienne, Chris Hadfield se tient occupé avec plusieurs autres projets. Des exemples? Il a une série sur YouTube, intitulée Rare Earth, qu’il a filmée au Japon, au Cambodge et au Vietnam. Il a aussi tourné une série pour la BBC, One Strange Rock, réalisée par Darren Aronofsky (Requiem for a Dream). « Nous avons filmé dans 30 pays », dit-il.

HEUREUX POUR JULIE PAYETTE

On ne peut parler à Chris Hadfield sans lui demander ce qu’il pense de la nomination de son ancienne comparse astronaute, Julie Payette, comme gouverneur­e générale du Canada. « Dans les secondes qui ont suivi l’annonce, je l’ai félicitée, dit-il. Quel inspirant et excellent choix pour le Canada! Julie et moi avons été sélectionn­és comme astronaute­s le même jour. Je la connais depuis plus de 25 ans maintenant. J’ai vu à quel point elle est une Canadienne merveilleu­se. Elle représente­ra et inspirera le Canada d’une excellente façon. Je suis heureux pour elle. »

Est-ce que cette nomination lui a donné le goût de se lancer en politique ? « Pas du tout ! J’ai déjà servi mon pays depuis 35 ans. J’aime la politique. Mais j’aime encore plus le mélange de projets que je fais en ce moment. »

 ??  ?? Chris Hadfield présentera à Montréal un spectacle d’histoires et de chansons. Courtoisie Max Rosenstein
Chris Hadfield présentera à Montréal un spectacle d’histoires et de chansons. Courtoisie Max Rosenstein

Newspapers in French

Newspapers from Canada