Le Journal de Montreal - Weekend

UNE CHANCE À SAISIR

Maintenant qu’il a remporté la 49e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby, ce qui lui a permis de mettre la main sur une cagnotte de 38 000 $ en bourses, l’Acadien Pierre Guitard se prépare à relever un nouveau défi : percer le marché q

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal vanessa.guimond@quebecorme­dia.com

« Le noyau le plus dur à percer, c’est vraiment Montréal », a indiqué l’artiste au cours d’une entrevue téléphoniq­ue accordée au Journal.

Aux yeux de l’auteur-compositeu­rinterprèt­e de 24 ans, qui donne principale­ment dans le rock et le folk, la visibilité qui accompagne son titre de grand lauréat du concours a autant de valeur, sinon plus que les prix qu’il a remportés.

« J’ai une tribune, mon nom est un peu partout. J’ai l’impression maintenant que les médias, les artistes et les gens vont peut-être s’intéresser plus à ce que je fais s’ils voient mon nom dans la programmat­ion d’une salle, a-t-il souligné. C’était ça, le but. Commencer à tourner au Québec. J’ai tourné au Nouveau-Brunswick (sa province natale) et en Europe, mais jamais au Québec. »

NOUVEAU DÉPART

Originaire de Madran, village situé dans le nord-est de la province, le musicien considère donc que c’est un nouveau pan de sa carrière qui s’amorce, au lendemain de sa victoire à Granby.

« Je suis jeune et ça va bien, mes affaires, mais je ne veux pas m’asseoir là-dessus non plus en me disant que je n’ai plus besoin de travailler, au contraire, a-t-il dit. Plus ça va bien, plus j’ai besoin de travailler pour m’assurer que ma carrière soit durable, que ce ne soit pas seulement un feu de paille. Il y aura un autre gagnant à Granby, l’an prochain. Je n’ai pas envie de m’effacer après. »

Lucide, celui qui vit présenteme­nt à Moncton est conscient qu’il devra passer beaucoup de temps à Montréal au cours des prochains mois, afin de concrétise­r son rêve de faire carrière au Québec.

« Souvent, c’est quand tu perces à Montréal que tu peux te répandre dans tout le Québec. C’est difficile à faire, parce qu’il y a tellement d’offres ! Les maisons de disques et les salles sont tellement sollicitée­s ! Quand t’arrives, si tu n’as pas une équipe et une machine derrière toi pour t’assurer que c’est médiatisé, ce que tu fais, ou qu’il y aura des gens d’influence qui viennent voir tes shows, c’est comme donner des coups d’épée dans l’eau. »

VAGUE ACADIENNE

Les Montréalai­s ont déjà eu la chance de voir brièvement Pierre Guitard sur scène, en juin dernier. En effet, le musicien s’est produit devant la plus grosse foule de sa carrière lorsqu’il a pris part à La soirée Acadie Rock présentée dans le cadre des FrancoFoli­es de Montréal, sur la place des Festivals.

À ses côtés, ce soir-là, on comptait nombre de ses compatriot­es (Les Hay Babies, Joseph Edgar, Les Hôtesses d’Hilaire, Lisa LeBlanc, etc.) qui ont su séduire le public québécois, au cours des dernières années.

« Pour moi, c’est une bonne chose, car la trace est déjà faite. Ces artistes-là peuvent d’ailleurs me conseiller et m’aider, si j’en ai besoin (...). On s’entraide tous et on marche dans les pas de celui qui est devant », a-t-il souligné.

« Je crois qu’il y a un buzz autour de l’Acadie, parce que notre génération ne s’associe plus nécessaire­ment à la déportatio­n et au folklore acadien, a-t-il ajouté. Nous sommes en train de créer une culture actuelle de l’Acadie et le monde réalise tranquille­ment que c’est intéressan­t ce qui se passe chez nous. »

LA TIGE ET LA RACINE

D’ici la parution de son prochain disque, qu’il pourra enregistre­r dans de bonnes conditions grâce aux prix remportés la semaine dernière, à Granby, les curieux peuvent écouter gratuiteme­nt son premier EP La tige et la racine sur sa page Bandcamp. « Je sais déjà un peu où je veux aller, a-t-il affirmé. Il y aura encore des chansons plus lentes comme Marianne, mais je veux m’en aller vers quelque chose de plus dansant, de l’fun ! J’ai envie de donner des shows où ça bouge. »

Toutes les informatio­ns concernant Pierre Guitard se trouvent sur son site web à l’adresse pierreguit­ard1.bandcamp.com.

 ??  ?? Pierre Guitard a remporté, le 25 août, la grande finale de la 49e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby. PHOTO COURTOISIE
Pierre Guitard a remporté, le 25 août, la grande finale de la 49e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby. PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada