Le Journal de Montreal - Weekend

LE CINÉMA FRANÇAIS PERD UNE DE SES ICÔNES

Vedette emblématiq­ue du cinéma français populaire des années 1960 et 1970, l’actrice Mireille Darc s’est éteinte plus tôt cette semaine, à l’âge de 79 ans. Elle laisse derrière elle une filmograph­ie composée d’une cinquantai­ne de longs métrages, dont la c

- MAXIME DEMERS AVEC AFP Le Journal de Montréal

Pierre Richard fait d’ailleurs partie des nombreuses personnali­tés françaises qui ont rendu hommage cette semaine à Mireille Darc, à la suite de l’annonce de son décès lundi matin. Le comédien de 83 ans avait joué à ses côtés dans Le grand blond avec une chaussure noire (1972), mais aussi dans la suite de la populaire comédie, Le retour du grand blond (1974). « Plus je suis triste, moins j’ai envie de parler… et là, je suis abattu par la disparitio­n de Mireille », a écrit Pierre Richard sur son compte Twitter.

« SEX-SYMBOL »

Née en 1938 à Toulon, Mireille Darc (Mireille Aigroz, de son vrai nom) a décroché son premier rôle important au grand écran à 24 ans aux côtés de Louis de Funès dans la comédie

Pouic Pouic (1963). La même année, elle est recrutée pour la première fois par le cinéaste Georges Lautner qui lui offre le rôle principal de son film Des pissenlits par

la racine. Gagnant rapidement un statut de sex-symbol, la jolie blonde devient aussitôt l’actrice fétiche de Lautner, qui la dirigera dans une douzaine de ses films suivants, dont Les Barbouzes, Les seins de glace, La grande sauterelle et La valise.

Pendant les années 1960 et 1970, Mireille Darc a tourné avec la plupart des réalisateu­rs des grands films populaires de l’époque, dont Philippe De Broca (Les veinards), Jacques Deray (Borsalino) et Édouard Molinaro (L’homme pressé, Le téléphone rose). Elle a aussi flirté avec le cinéma de la Nouvelle Vague en jouant dans WeekEnd, un film réalisé en 1967 par JeanLuc Godard.

UN COUPLE GLAMOUR

C’est aussi dans cette période (en 1968) que Mireille Darc fait la rencontre de l’acteur Alain Delon, avec qui elle a formé un couple très glamour pendant une quinzaine d’années. Les deux stars qui ont joué ensemble dans plusieurs films sont restées de grands amis même après leur séparation. Selon le témoignage de l’agent de Mireille Darc, Delon était d’ailleurs présent à ses côtés quand l’actrice a rendu son dernier souffle dans la nuit de dimanche à lundi dernier. L’architecte Pascal Desprez, avec qui Darc était mariée depuis 2002, était aussi à son chevet.

Après des années fastes, Mireille Darc a ralenti le rythme au début des années 1980 alors qu’elle était aux prises avec des problèmes de santé. Atteinte depuis l’enfance d’un souffle au coeur, elle a subi en 1980 une opération à coeur ouvert, avec implantati­on d’une valve cardiaque. Elle a de nouveau été opérée du coeur en 2013.

À la suite de cette période difficile de sa vie, l’actrice a été délaissée par le cinéma. Elle a refait surface à la télévision dans les années 1990 avant de se consacrer à la réalisatio­n de documentai­res engagés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada