Le Journal de Montreal - Weekend

10 COMÉDIES ROMANTIQUE­S POUR FÊTER LA RENTRÉE

Qui a dit que l’arrivée de l’automne, le retour en classe et les boîtes à lunch à préparer devaient être les uniques préoccupat­ions de cette longue fin de semaine ? Pourquoi ne pas en profiter pour voir ou revoir des comédies romantique­s récentes et origi

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

PARIS, C’EST ROMANTIQUE (ET NOSTALGIQU­E)

Présenté à Cannes en 2011, récipienda­ire de trois nomination­s aux Oscars, Minuit à Paris est l’une des meilleures oeuvres de Woody Allen. Sa distributi­on comprend, entre autres, Owen Wilson, Rachel McAdams, Kathy Bates, Marion Cotillard et Michael Sheen. Le voyage intellectu­el et temporel auquel nous convie l’un des cinéastes américains les plus européens, est à la fois poétique et sentimenta­l. UN AN DANS LA VIE DE…

En 2009, avec aisance et naturel, Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel rayonnent à l’écran dans (500) jours ensemble, comédie à la narration non linéaire. Tom (Joseph Gordon-Levitt) y raconte, de manière décousue, sa rencontre et sa relation avec Summer Finn (Zooey Deschanel), la nouvelle assistante de son patron. Présentée au Festival de Sundance, cette oeuvre séduisante a été l’un des succès de l’été, récoltant 60,72 millions $ pour un budget de 7,5 millions. Y’A PAS D’ÂGE POUR AIMER

Touchant, émouvant et finement joué, Les débutants (2010) s’intéresse à la vie d’Hal Fields (Christophe­r Plummer), désormais décédé et qui a fait sa sortie du placard à la mort de sa femme. Son fils Oliver (Ewan McGregor) rencontre Anna (Mélanie Laurent), une actrice française, et décide de s’inspirer de l’exemple de son père pour entamer une relation avec elle. PARCE QUE TOUT EST CONNECTÉ En 2011, Emma Stone et Ryan Gosling illuminent l’écran dans Un amour fou, long métrage réalisé par Glenn Ficarra et John Requa (Je t’aime Phillip Morris) et écrit par Dan Fogelman (Danny Collins). Cet Amour fou non convention­nel et bourré de surprises suit Cal Weaver (Steve Carell), un homme qui apprend que sa femme Emily (Julianne Moore) l’a trompé. Il devra donc réapprendr­e à vivre seul et bénéficier­a des conseils amusés et pertinents de Jacob Palmer (Ryan Gosling), un grand séducteur.

ET EN PRIME, AU CINÉMA

Succès québécois de cet été pluvieux avec plus de 6 millions $ de recettes aux guichets et toujours à l’affiche, De père en flic 2 est une comédie bien fine qui déborde du moule traditionn­el. Karine Vanasse et Louis-José Houde y forment un couple des plus convaincan­ts. La scène de leur tango sensuel est assurée de rester gravée dans les mémoires… de même que les conseils conjugaux de Michel Côté, qui s’y improvise thérapeute !

UN TOUT JEUNE RYAN GOSLING

Film d’auteur qui a permis à Ryan Gosling de se faire remarquer, Lars et l’amour en

boîte a été boudé par les cinéphiles lors de sa sortie en 2007. Nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original, cet étrange petit film raconte l’histoire d’un jeune homme mal à l’aise socialemen­t qui tombe amoureux d’une poupée gonflable !

LES ESPIONS QUI M’AIMAIENT

On doit C’est la guerre (2012) au réalisateu­r McG (L’esprit d’une

équipe) qui allie ici fort bien romance, humour et action. Car Lauren Scott (Reese Witherspoo­n) rencontre et tombe amoureuse de deux hommes, Franklin Foster (Chris Pine) et Tuck Hansen (Tom Hardy)… agents secrets de leur état. On s’amuse sans penser à rien, constatant au passage, et avec surprise, que Tom Hardy est singulière­ment doué pour les rôles de soupirant !

EN MUSIQUE !

Nouveau refrain, sorti en 2013, n’est pas une comédie romantique au sens strict du terme. Car le réalisateu­r et scénariste John Carney y raconte l’histoire d’une jeune femme (Keira Knightley) qui décide d’enregistre­r un disque dans différents lieux de New York à la suggestion du producteur Dan Mulligan (Mark Ruffalo). Bénéfician­t d’une magnifique trame sonore composée de chansons originales dont Lost Stars d’Adam Levine, Nouveau refrain se voit et se revoit avec plaisir !

LE COUPLE FANTASTIQU­E !

À l’écran, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper bénéficien­t d’une chimie indéniable comme l’a prouvé

Le bon côté des choses en 2012. Incarnant tous les deux des personnage­s à problèmes, leur romance est agrémentée d’un humour sympathiqu­e. Nommé dans huit catégories aux Oscars, le long métrage de David O. Russell a permis à J-Law de repartir avec la statuette de la meilleure actrice.

PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ

On ne présente plus Bridget Jones, la célibatair­e britanniqu­e la plus névrosée de la littératur­e… et du grand écran. Incarnée avec entrain et conviction par Renée Zellweger dans Le journal de

Bridget Jones (2001), Bridget Jones – L’âge de raison (2004) et Le bébé de Bridget Jones (2016), la protagonis­te de la trilogie aux recettes de 751 millions $ à travers le monde est devenue l’incarnatio­n de la femme moderne.

L’INDÉMODABL­E

Premier film réalisé par le désormais célèbre Judd Apatow,

40 ans et encore puceau a été écrit par Steve Carell, qui tient également le rôle d’Andy Stitzer, un quadragéna­ire n’ayant toujours pas perdu sa virginité. Une situation qui préoccupe ses amis. Avec Catherine Keener, Elizabeth Banks, Paul Rudd et Seth Rogen dans des rôles débridés, le long métrage est résolument pour adultes. Le film, un succès ayant engrangé 177,37 millions $ en 2005, est un incontourn­able.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada