Le Journal de Montreal - Weekend

ADIEU L’IMPOSTEUR

TVA présentera la deuxième et dernière saison de L’imposteur cet automne. Pour Marc-André Grondin, il s’agit d’une conclusion douce-amère. D’un côté, le comédien est triste de voir la série prendre fin, mais de l’autre, il est heureux qu’elle quitte l’ant

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Il aurait effectivem­ent été difficile pour Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau de poursuivre l’aventure sans perdre l’attention du public. Car L’imposteur raconte l’histoire de Philippe (Marc-André Grondin), un homme menant une double vie : la sienne, celle d’un ex-détenu désirant mener une existence sans histoire, et celle de Youri, un policier au coeur d’une importante enquête. Dissimuler la véritable identité du héros pendant 2 ou 3 saisons supplément­aires sans miner la crédibilit­é du scénario s’annonçait impossible, d’autant plus qu’après 10 épisodes, 4 personnage­s connaissen­t son secret. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que Philippe soit démasqué, d’autant plus que Jean-Christophe, alias 253 (Denis Bouchard), a découvert le pot aux roses et usera de chantage pour parvenir à ses fins.

DU PLAISIR MALGRÉ TOUT

En 2016, L’imposteur marquait le grand retour de Marc-André Grondin au petit écran québécois. En entrevue au Journal, le comédien de 33 ans ne s’était pas gêné pour décrier les conditions de tournage des séries québécoise­s, soulignant à quel point l’élastique était étiré au maximum.

Le principal intéressé savait à quoi s’attendre en retrouvant le plateau du thriller de Yan Lanouette Turgeon au printemps dernier. Mais n’empêche. La tâche n’a pas été facile.

« Quand je suis à l’étranger et que je parle des budgets qu’on a au Québec, les gens n’en reviennent pas, raconte Marc-André Grondin. Ils trouvent ça absurde. Je me suis même fait demander : “Mais pourquoi tu fais ça ? Pourquoi est-ce que vous continuez à tourner ?” Entendre des trucs de même, ça fait réfléchir... »

Malgré un horaire éreintant, la star des films C.R.A.Z.Y. et L’affaire Dumont dit avoir eu beaucoup de plaisir à tourner L’imposteur. « Je suis fier de tout ce qu’on a accompli. Mais quand je regarde la série, je remarque des trucs. Je sais qu’il nous restait juste trois minutes quand on était rendu à tourner telle et telle scène. C’est impossible d’être à son meilleur dans ces conditions. C’est comme si on demandait à un musicien de composer un chef-d’oeuvre en trois minutes. Il peut réussir à faire quelque chose de bon, mais jamais quelque chose de génial. »

Quoi qu’il en soit, L’imposteur a décroché neuf nomination­s aux prochains Prix Gémeaux. La série a aussi permis à Marc-André Grondin de rafler son premier prix Artis en mai. Quatre mois plus tard, le comédien semble toujours aussi étonné d’avoir obtenu la palme.

« C’est la première fois que je gagne un concours de popularité. C’est surprenant, parce que je ne suis pas Guylaine Tremblay : je n’ai jamais été le chouchou des Québécois. Le fait qu’on m’ait remis ce trophée, ça veut dire que les gens ont vraiment aimé la série. »

LE QUÉBEC EN PRIORITÉ

Marc-André Grondin aurait pu aller au Festival du film de Toronto la semaine prochaine. Il y aurait présenté le dernier long métrage de Robin Aubert,

Les affamés, dans lequel il tente d’échapper à des zombies aux côtés de Monia Chokri. Mais après avoir enfilé les tournages pendant plusieurs mois, il avait prévu des vacances à l’étranger.

À son retour, Marc-André Grondin espère recevoir d’autres offres de tournages au Québec. Si c’est le calme plat, il est prêt à repartir pour Paris, où il n’a pas mis les pieds depuis plus de deux ans, soit depuis la promotion de Spotless, une série franco-britanniqu­e dont il tenait la vedette à Canal+.

« Je préfère travailler au Québec, soutient l’acteur. Je suis bien mieux chez nous. Si je n’arrive pas à décrocher des contrats ici, je vais retourner en France, mais sinon, pourquoi j’irais voir ailleurs ? »

 ??  ?? TVA présente la deuxième et dernière saison de L’imposteur les lundis à 21 h. À compter du 11 septembre.
TVA présente la deuxième et dernière saison de L’imposteur les lundis à 21 h. À compter du 11 septembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada