Le Journal de Montreal - Weekend

VISITE D’UN GLACIER À BAIE-COMEAU

Retrouver sous nos pieds un glacier de 4 kilomètres d’épaisseur et descendre à 4000 mètres au coeur de ce glacier… Voilà l’expérience que nous permet de vivre le Jardin des Glaciers à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. Une rencontre unique avec la dernière gl

-

Car le changement climatique n’est pas seulement un phénomène contempora­in. Il y a 20 000 ans, au coeur de la préhistoir­e, un énorme glacier, l’inlandsis laurentien, recouvrait l’ensemble du territoire du Canada et une partie de l’Amérique du Nord. Lors de sa fonte qui a débuté il y a 10 000 ans, ce glacier a modelé les paysages et particuliè­rement le territoire de la CôteNord, qui est devenu l’un des plus riches en termes de diversité de relief.

EXPÉRIENCE MULTIMÉDIA

L’expérience multimédia L’aventure

boréale, 20 000 ans sous la glace nous transporte au coeur de cette thématique des glaciers. Nous retournons 20 000 ans en arrière, alors que nous avons sous les pieds une impression­nante couche de glace de 4 kilomètres d’épais. Un ascenseur virtuel nous emmène ensuite à 4000 mètres sous la glace au coeur du glacier. Nous assistons à l’activité de ce mastodonte de glace en perpétuel mouvement et constatons l’impact de sa trajectoir­e sur le territoire nord-côtier.

La région de Baie-Comeau regorge en effet de phénomènes post-glaciaires, tels les cannelures glaciaires, canyons, delta glaciaire, marais salé (celui de Pointe-auxOutarde­s avec 8 écosystème­s différents), lacs glaciaires, et aussi ce fameux banc de coquillage­s au milieu de la forêt…

À 14 kilomètres du Jardin des Glaciers, on trouve en effet la vallée des coquillage­s, un endroit unique situé au coeur de la réserve mondiale de la biosphère Manicouaga­n-Uapishka. Ce banc de coquillage­s de 15 mètres de haut a été découvert en 1996 lors du déluge du Saguenay. Il s’agit d’un amphithéât­re naturel millénaire où sont empilés depuis 10 000 ans des millions de coquillage­s. On y fait des activités de fouilles et d’identifica­tion.

AUSSI À BAIE-COMEAU :

Symposium de peinture : BaieComeau est connue pour son symposium de peinture qui en était cette année à sa 31e édition. Il s’agit du plus grand symposium d’art figuratif au Canada qui a lieu en été et regroupe une trentaine d’artistes ainsi qu’une équipe de 60 à 80 bénévoles. Église Sainte-Amélie : cette église située au coeur patrimonia­l de la ville, est l’une des plus étonnantes de la CôteNord : elle est couverte de 1500 mètres carrés de fresques et de 36 vitraux réalisés entre 1940 et 1945 par l’artiste italien Guido Nincheri, mondialeme­nt reconnu. Et pourquoi donc toute cette richesse dans une église éloignée de la Côte-Nord ? C’est le colonel Mc Cormick, fondateur de Baie-Comeau, qui, après le décès de son épouse, a voulu qu’un vitrail imposant soit installé dans l’église qu’il avait fait construire en 1939. On lui conseilla l’artiste Guido Nincheri appelé « Le Michel-Ange de Montréal ». Microbrass­erie St-Pancrace : dans cette microbrass­erie, la plus au nord du Québec, on brasse une quinzaine de bières avec les produits du terroir, dont la fameuse bière au crabe. Chaque étiquette raconte une légende de la Côte-Nord. Il est possible de visiter la microbrass­erie. L’entreprise possède aussi un pub au centre-ville où on peut déguster les bières.

 ??  ?? Vallée des coquillage­s
Vallée des coquillage­s
 ??  ??
 ??  ?? Brasserie St-Pancrace
Brasserie St-Pancrace
 ??  ?? Église Sainte-Amélie
Église Sainte-Amélie
 ??  ?? Le jardin des glaciers
Le jardin des glaciers
 ?? SYLVIE RUEL Collaborat­ion spéciale ??
SYLVIE RUEL Collaborat­ion spéciale

Newspapers in French

Newspapers from Canada