Le Journal de Montreal - Weekend

MONTRÉAL LES DEUX MARGUERITE

Au lieu de vous faire découvrir un lieu lointain, je vous parle cette semaine d’une partie de la métropole que nous ne connaisson­s pas. Oui, on peut voyager chez soi.

-

Je vous parle de deux femmes appelées Marguerite, ayant en commun d’avoir été béatifiées par l’Église catholique. Elles ne se sont jamais côtoyées, l’une étant née à Varennes à peu près lorsque l’autre est morte à Montréal. Je parle bien sûr de Marguerite Bourgeoys, qui a fondé nos premières écoles, et de Marguerite D’Youville, qui a fondé les soeurs grises. Leur Montréal n’a pas complèteme­nt disparu. Il est là parmi nous.

MARGUERITE D’YOUVILLE

Par exemple, rue Normant (avec un « t », et non un « d »), juste derrière l’édifice des Douanes, il y a encore une partie de l’hôpital Charron, que Marguerite d’Youville a pris en main et rendu fonctionne­l. Elle a créé des jardins, exploité les forêts pour le bois et bâti le Montréal autour d’elle. Même le peu sympathiqu­e général Amherst va apprécier l’oeuvre de cette femme qui, par vocation chrétienne, n’a jamais hésité à soigner autant les Anglais que les Français. Mais bien sûr, le Conquérant, dans son désir d’angliciser/ britannise­r la métropole, va rapidement détruire presque tous les bâtiments de la Nouvelle-France… Au moins, le tiers de l’hôpital Charron existe toujours… et on peut le visiter !

MARGUERITE BOURGEOYS

Quant à Marguerite Bourgeoys, l’institutri­ce originelle de la colonie, peu d’entre nous savent que sa tombe peut être admirée. On peut s’y recueillir. Celle-ci est nichée sous un petit autel dans la chapelle de Bonsecours, dont elle a supervisé la constructi­on. Lorsque Ville-Marie déborde, elle se rend au petit fort de la montagne et c’est dans la Pointe-Saint-Charles qu’elle va recevoir les Filles du Roy ; mais c’est dans la chapelle que cette sainte repose en paix depuis 1700… Cette chapelle est un autre joyau méconnu de notre histoire, à quelques minutes d’une station de métro.

 ??  ?? Une des plus belles vues sur le fleuve que l’on puisse avoir se trouve sur le toit de la chapelle Bonsecours où – qui le sait ? – se trouve le tombeau de Marguerite Bourgeoys.
Une des plus belles vues sur le fleuve que l’on puisse avoir se trouve sur le toit de la chapelle Bonsecours où – qui le sait ? – se trouve le tombeau de Marguerite Bourgeoys.
 ??  ?? Cette joyeuse statue de notre éducatrice nationale embellit les abords du palais de justice.
Cette joyeuse statue de notre éducatrice nationale embellit les abords du palais de justice.
 ??  ??
 ??  ?? L’hôpital Charron a été partiellem­ent préservé, c’est l’un des rares bâtiments de la Nouvelle-France dans le Vieux-Montréal où le conquérant a voulu faire table rase de l’époque précédente.
L’hôpital Charron a été partiellem­ent préservé, c’est l’un des rares bâtiments de la Nouvelle-France dans le Vieux-Montréal où le conquérant a voulu faire table rase de l’époque précédente.
 ?? GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale ??
GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale
 ??  ?? Cette statue de Marguerite d’Youville orne le terrain de l’hôpital Charron.
Cette statue de Marguerite d’Youville orne le terrain de l’hôpital Charron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada