Le Journal de Montreal - Weekend

ALEX NEVSKY

-

Alex Nevsky a connu ce qu’il appelle « une enfance de petit gars ». Sportif, il jouait au soccer 12 mois par année, ce qui l’empêchait de s’adonner à tout type d’activité artistique. « J’étais low profile, déclare le chanteur en entrevue. J’aimais contempler les choses. Et j’étais hyper gêné. » À 10 ans, le seul endroit où Alex Nevsky chantait, c’était dans la douche. Voilà pourquoi il admire les participan­ts de La Voix junior qui osent pousser la note devant des millions de téléspecta­teurs. « À leur âge, j’étais loin d’avoir leur courage et leur déterminat­ion », note l’auteur-compositeu­r-interprète de 31 ans. Malgré son dévouement au ballon rond, Alex Nevsky aimait la musique. Avec ses soeurs, il enregistra­it sur cassette le 6 à 6 de CKOI pour pouvoir entendre ses hits préférés. « À cette époque, je n’avais pas encore mué. Je chantais hyper aigu sur du Whitney Houston. » Particuliè­rement pop au primaire, son univers musical a changé radicaleme­nt au secondaire. Du jour au lendemain, le jeune homme originaire de Granby s’est mis à écouter du hip-hop quasi exclusivem­ent. De Fonky Family à Oxmo Puccino, en passant par IAM et Sans Pression, le rap francophon­e occupait tout l’espace. « J’ai commencé à écrire des textes de rap vers 15-16 ans. C’est ce qui m’a fait découvrir la poésie. »

Grâce à des artistes comme Coldplay et Justin Timberlake, Alex Nevsky a retrouvé ses racines pop, ce qui l’a conduit à écrire quelques-uns des plus grands tubes radio des dernières années, comme On leur a fait croire et Les coloriés.

COACH VAINQUEUR

Alex Nevsky revient à La Voix

junior après avoir aidé Charles Kardos à remporter les grands honneurs l’automne dernier. Le chanteur continue à prendre des nouvelles du jeune vainqueur sur Facebook. Il est d’ailleurs allé voir sa pièce de théâtre de fin d’année scolaire au printemps. Il est content de voir que Charles continue de faire « ses trucs » loin des projecteur­s.

« Ce n’est pas une bonne idée de transforme­r des jeunes de 14 ans en vedettes. Ils doivent prendre La Voix pour ce que c’est censé être : une belle expérience. »

MEILLEURE COMPRÉHENS­ION

Selon Alex Nevsky, la nouvelle cuvée de candidats comprend mieux l’objectif de l’émission. « Aux auditions à l’aveugle, ils restent cool, même quand ils n’arrivent pas à faire tourner une chaise. Ils ont réalisé que ce n’était pas comme La Voix des adultes. Ça leur permet d’être plus dégagés, d’avoir moins de pression. » L’attitude d’Alex Nevsky à La Voix

junior a également changé en 12 mois. « Je suis plus en confiance cette année. Je sais qu’aujourd’hui, je peux véritablem­ent aider et guider les jeunes à travers nos discussion­s. Je sais que tout ça a un sens. Je sais que c’est une immense aventure qui peut les rendre heureux. »

« J’ÉTAIS HYPER GÊNÉ »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada