LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - LOUISE BOURBONNAIS Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire ?

Le ré­cent livre de Si­mon Bou­le­rice, Moi aus­si j’aime les hommes, co­écrit avec Alain La­bon­té. Si­mon est un être ex­tra­or­di­naire et il y a dé­jà long­temps que je suis tom­bée amou­reuse de sa plume. Il s’agit d’un livre né­ces­saire, où il est ques­tion de l’amour entre hommes. L’amour entre gens de même sexe ou en­core entre hommes et femmes de­vrait être tout aus­si nor­mal. On ne de­vrait même pas avoir be­soin d’un livre sur le su­jet. C’est une oeuvre très au­then­tique. Le point de dé­part est l’his­toire vé­cue d’un jeune homme je­té dans le vide du haut du sep­tième étage d’un édi­fice en Sy­rie, les yeux ban­dés et les mains liées, en rai­son de son ho­mo­sexua­li­té. Co­lère et in­com­pré­hen­sion s’en­suivent. Les deux hommes ont en­suite échan­gé sur le su­jet. On y dé­voile les lettres trans­mises entre Si­mon et Alain. Ça m’a beau­coup tou­chée.

Quel est le pro­chain film que vous irez voir ?

Je compte al­ler voir le film Les Rois mon­gols, de Luc Pi­card. Je suis fan de ce qu’il fait de­puis tou­jours, tant comme ac­teur que réa­li­sa­teur. C’est quel­qu’un qui est tel­le­ment juste dans ce qu’il fait. J’ai l’im­pres­sion qu’il choi­sit vrai­ment ses pro­jets. Je consi­dère qu’il est im­por­tant d’al­ler voir des films qué­bé­cois et d’en­cou­ra­ger l’in­dus­trie. Si­non, par­mi les films que j’ai ré­cem­ment vus, j’ai beau­coup ai­mé le film du réa­li­sa­teur Alexis Du­randB­rault, C’est le coeur qui meurt en der­nier, avec De­nise Fi­lia­trault et sa fille So­phie Lo­rain. C’est un film coup de coeur et coup de poing.

Quel est le spec­tacle que vous ne vou­lez pas man­quer ? Le one-man show de Joël Le­gendre, Show­time. Même si je ne le connais pas per­son­nel­le­ment, c’est quel­qu’un

que j’ap­pré­cie aus­si beau­coup. Je suis par­ti­cu­liè­re­ment cu­rieuse de voir com­ment il se dé­brouille sur scène. Je trouve ça in­té­res­sant de voir des ani­ma­teurs qui font aus­si de l’hu­mour, comme Vé­ro­nique Clou­tier et plu­sieurs autres. Au Qué­bec, on a l’op­por­tu­ni­té de le faire. Il est en spec­tacle au Saint-De­nis du 22 au 25 no­vembre.

Quelle est l’ex­po­si­tion qui a sus­ci­té votre in­té­rêt ?

Je suis tom­bée amou­reuse du tra­vail de l’ar­tiste Jen­ni­fer Mi­ville, la blonde de Marc La­brèche. Elle peint de ma­gni­fiques toiles qu’elle signe tout sim­ple­ment Mi­ville. J’ai été hap­pée par la beau­té de son tra­vail. J’ai vu ses oeuvres à la ga­le­rie Got dans le Vieux-Mon­tréal. C’est une ar­tiste en as­cen­sion qu’il faut dé­cou­vrir.

Quelle est la mu­sique que vous pre­nez plai­sir à écou­ter ?

J’ai dé­cou­vert l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Matt Ho­lu­bows­ki sans sa­voir qu’il avait été de pas­sage à l’émis­sion La Voix III. C’est un ar­tiste qui sort du lot et un créa­tif ex­tra­or­di­naire. Je l’ai vu en spec­tacle et je suis tom­bée sous le charme. Tant pour sa mu­sique, ses pa­roles, sa voix que son au­then­ti­ci­té. J’écoute son al­bum, So­li­tudes, en boucle. Son style par­ti­cu­lier est vrai­ment ra­fraî­chis­sant et il y a quelque chose de tou­chant dans ses in­ter­pré­ta­tions. Il est mon ré­cent coup de coeur mu­si­cal.

BdeV Les Rois mon­gols

Joël Le­gendre OEuvre de Jen­ni­fer Mi­ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.