Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Le récent livre de Simon Boulerice, Moi aussi j’aime les hommes, coécrit avec Alain Labonté. Simon est un être extraordin­aire et il y a déjà longtemps que je suis tombée amoureuse de sa plume. Il s’agit d’un livre nécessaire, où il est question de l’amour entre hommes. L’amour entre gens de même sexe ou encore entre hommes et femmes devrait être tout aussi normal. On ne devrait même pas avoir besoin d’un livre sur le sujet. C’est une oeuvre très authentiqu­e. Le point de départ est l’histoire vécue d’un jeune homme jeté dans le vide du haut du septième étage d’un édifice en Syrie, les yeux bandés et les mains liées, en raison de son homosexual­ité. Colère et incompréhe­nsion s’ensuivent. Les deux hommes ont ensuite échangé sur le sujet. On y dévoile les lettres transmises entre Simon et Alain. Ça m’a beaucoup touchée.

Quel est le prochain film que vous irez voir ?

Je compte aller voir le film Les Rois mongols, de Luc Picard. Je suis fan de ce qu’il fait depuis toujours, tant comme acteur que réalisateu­r. C’est quelqu’un qui est tellement juste dans ce qu’il fait. J’ai l’impression qu’il choisit vraiment ses projets. Je considère qu’il est important d’aller voir des films québécois et d’encourager l’industrie. Sinon, parmi les films que j’ai récemment vus, j’ai beaucoup aimé le film du réalisateu­r Alexis DurandBrau­lt, C’est le coeur qui meurt en dernier, avec Denise Filiatraul­t et sa fille Sophie Lorain. C’est un film coup de coeur et coup de poing.

Quel est le spectacle que vous ne voulez pas manquer ? Le one-man show de Joël Legendre, Showtime. Même si je ne le connais pas personnell­ement, c’est quelqu’un

que j’apprécie aussi beaucoup. Je suis particuliè­rement curieuse de voir comment il se débrouille sur scène. Je trouve ça intéressan­t de voir des animateurs qui font aussi de l’humour, comme Véronique Cloutier et plusieurs autres. Au Québec, on a l’opportunit­é de le faire. Il est en spectacle au Saint-Denis du 22 au 25 novembre.

Quelle est l’exposition qui a suscité votre intérêt ?

Je suis tombée amoureuse du travail de l’artiste Jennifer Miville, la blonde de Marc Labrèche. Elle peint de magnifique­s toiles qu’elle signe tout simplement Miville. J’ai été happée par la beauté de son travail. J’ai vu ses oeuvres à la galerie Got dans le Vieux-Montréal. C’est une artiste en ascension qu’il faut découvrir.

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter ?

J’ai découvert l’auteur-compositeu­r-interprète Matt Holubowski sans savoir qu’il avait été de passage à l’émission La Voix III. C’est un artiste qui sort du lot et un créatif extraordin­aire. Je l’ai vu en spectacle et je suis tombée sous le charme. Tant pour sa musique, ses paroles, sa voix que son authentici­té. J’écoute son album, Solitudes, en boucle. Son style particulie­r est vraiment rafraîchis­sant et il y a quelque chose de touchant dans ses interpréta­tions. Il est mon récent coup de coeur musical.

 ??  ??
 ??  ?? BdeV Les Rois mongols
BdeV Les Rois mongols
 ??  ?? Joël Legendre OEuvre de Jennifer Miville
Joël Legendre OEuvre de Jennifer Miville
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada