Le Journal de Montreal - Weekend

Au coeur d’intrigues policières québécoise­s

Les émissions d’enquêtes sont plus populaires que jamais au petit écran, qu’elles soient fictives ou ancrées dans la réalité. Frédérick De Grandpré a souvent baigné dans les séries de fiction où des enquêtes policières étaient au coeur des intrigues, comm

-

Entre des entrevues et des reconstitu­tions de scène de crime, Enquêteurs abordera notamment la résolution du meurtre de Lisette Poulin, retrouvée sans vie sur sa terre de Saint-Agapit en 1998, où il n’y avait pas de scène de crime. Il s’agira de l’histoire la plus complexe de la carrière d’Arold Bernatchez, considéré comme un des meilleurs spécialist­es en interrogat­oire, pour faire avouer des meurtriers.

On y entendra également le spécialist­e des crimes liés à l’art, Alain Lacoursièr­e, un ancien du Service de police de Québec, Claude St-Cyr, qui a résolu des vols qualifiés, des enlèvement­s et des homicides, ainsi que Jean-François Brochu, qui a travaillé 35 ans à la Sûreté du Québec. Il a agi comme expert lors des tragédies de Lac-Mégantic et de l’Isle-Verte.

Pour sa part, Frédérick De Grandpré a souvent côtoyé de vrais enquêteurs qui viennent donner des conseils sur les plateaux de tournage.

« Il y a une relation naturelle qui s’est établie, dit-il. J’ai beaucoup d’admiration pour eux parce que ce sont des gens qui sont constammen­t dans le côté négatif de la vie. Et ils essaient de trouver des solutions, de nettoyer les rues des gens qui sont crapuleux. C’est un métier noble. Ça me plaisait de mettre ces genslà en valeur. »

En 10 épisodes, les enquêteurs ont raconté trois ou quatre de leurs plus gros dossiers, et des reconstitu­tions des événements ont été faites avec des acteurs. La signature visuelle est réaliste et très cinématogr­aphique.

UN DEUIL

Enquêteurs est un projet qui est arrivé à point pour Frédérick de Grandpré, qui a vécu cette année le deuil de Mémoires

vives, qui se terminera à la fin de l’automne, après cinq saisons. Il incarnait l’attachant Christian Landry, un rôle qui marquait son retour à la télévision, lui qui avait été longtemps sans jouer à l’écran.

« Christian est un personnage qui m’a demandé beaucoup d’émotions, beaucoup d’investisse­ment personnel et émotif. Évidemment, ç’a été un deuil, mais je pense que tout le monde s’attendait un peu à ce que ça se termine après cinq ans. »

Pour l’instant, Frédérick De Grandpré n’a pas de projet à l’horaire cet automne. Il en profitera pour s’accorder des vacances avec sa famille. Il entretient toujours son projet musical, et sera en spectacle le 11 novembre au Centre culturel de Beloeil et le 23 février au Théâtre Petit Champlain de Québec. La série Enquêteurs sera diffusée dès le 10 octobre, 22 h, à addikTV.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com
SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada