Le Journal de Montreal - Weekend

Planifier sa visite des vignobles californie­ns

Les régions de la vallée de Napa et de Sonoma sont magnifique­s pour de multiples raisons. Mais si l’on apprécie le décor champêtre et la nourriture exquise, ce sont davantage les vignobles qui attirent notre attention. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessa

- Le LISE GIGUÈRE Journal de Montréal lise.giguere @quebecorme­dia.com

C’est dans un groupe composé de spécialist­es et de néophytes que notre collaborat­rice, qui fait assurément partie de la seconde catégorie, a été invitée à faire la tournée de quelques vignobles de la vallée de Sonoma et de celle de Napa.

Au grand bonheur de tous, California Wines Canada, qui organisait ce voyage, avait pensé inviter la pétillante sommelière Véronique Rivest à encadrer le groupe. Ses enseigneme­nts, ses observatio­ns et ses commentair­es ont permis de comprendre que le goût est très personnel et que ce qui importe vraiment lors d’un voyage au coeur des vignobles, ce n’est pas de tenter de jouer les spécialist­es. C’est plutôt d’ouvrir grand ses yeux et ses oreilles et de laisser s’exprimer les vignerons, les jardiniers, les chefs ; bref, tous ces artisans qui mettent tout leur coeur et leur passion à la fabricatio­n de ces nectars californie­ns qui ont secoué le monde du vin en 1976.

Pour la petite histoire, rappelons que c’est cette année-là, lors d’une dégustatio­n à l’aveugle organisée à Paris et dans laquelle s’affrontaie­nt les vins français et les vins californie­ns, que ces derniers ont surpris tout le monde en obtenant la première place ! PRENDRE LE TEMPS

Le nombre de vignobles ayant explosé depuis (on en compte autour de 900 dans ces deux régions seulement), il faut donc se faire un tracé, choisir les maisons qui nous inspirent et surtout investir dans les forfaits qu’ils proposent. Ces derniers sont variés, et si l’on y met un peu d’attention, on pourra non seulement goûter les différents cépages, mais aussi découvrir les différente­s méthodes de vinificati­on, admirer les installati­ons, assister aux vendanges, saliver dans les caves et percer les mystères des différente­s écoles de pensée.

Comme le vigneron qui prend le temps d’observer sa vigne pour tenter de trouver le meilleur moment de faire les vendanges, il faut aussi se donner du temps. Par exemple, on peut commencer ce périple en admirant les vignobles du haut du ciel, lors d’un tour de montgolfiè­re permettant de mieux comprendre la topographi­e de la région.

 ??  ??
 ??  ?? Les vignobles sont présents partout où le regard se pose dans les vallées de Napa et Sonoma, en Californie.
Les vignobles sont présents partout où le regard se pose dans les vallées de Napa et Sonoma, en Californie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada