Le Journal de Montreal - Weekend

BEL HOMMAGE À MARCEL MARTEL

Artiste country qui a connu beaucoup de succès des années 1940 à 1980, Marcel Martel avait jusqu’à aujourd’hui très peu de ses albums en version disque compact sur le marché. C’est pour faire un cadeau à sa fille, une certaine Renée Martel, que l’éditeur

- RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Travaillan­t comme réalisateu­r et directeur artistique sur le projet, Martin Duchesne a eu accès à toutes les archives que Renée Martel possède sur ses parents. « Elle a tout conservé, même les programmes de concert », dit-il.

C’est il y a un an et demi que l’idée d’un coffret sur Marcel Martel et sa femme Noëlla Therrien est venue. « Renée me disait que tout le monde avait un beau coffret, mais pas sa mère et son père, dit Martin Duchesne. Elle avait le goût qu’on leur fasse un hommage qui soit valable. »

Depuis 1994, Martin Duchesne s’est spécialisé en rééditions historique­s. « Je rends hommage aux pionniers en fouillant dans les 78 tours », dit-il. Au fil des années, il a ainsi réédité La Bolduc, Le soldat Lebrun, Michel Louvain et La Poune. « Je me concentre sur tout ce qui peut avoir une empreinte importante pour le Québec dans les années 1940 à 1970. »

Plonger dans le matériel de Marcel Martel et Noëlla Therrien cadrait ainsi très bien dans sa descriptio­n de tâche. Pour le coffret, il a mis son focus sur les enregistre­ments des années 1958 à 1965. « Je trouvais que c’étaient les années Apex [une étiquette de disque] qui étaient les plus représenta­tives de la qualité du travail de Marcel Martel. »

LONG FLEUVE TRANQUILLE

Quand on lui demande de décrire Marcel Martel comme artiste, Martin Duchesne répond qu’il était « un long fleuve tranquille au niveau du country. Il était beaucoup moins flamboyant que Willie Lamothe. Il était à cheval entre la chanson de charme et la chanson country. C’était toujours très classe. »

Avec ce coffret, il s’agit de la première fois où les chansons de Marcel Martel avec Noëlla Therrien sont éditées. « Renée vouait un immense respect à sa mère, dit Martin Duchesne. Elle s’ennuie beaucoup d’elle. Noëlla n’est pas une femme qui voulait faire une grande carrière. Mais elle est l’une des rares chanteuses country que l’on peut décrire comme une pionnière. »

 ??  ?? Le coffret Marcel Martel et Noëlla Therrien – Enregistre­ments 1958-1965 est présenteme­nt sur le marché. En plus des trois disques, le coffret comprend également un livret de 32 pages avec textes et photos.
Le coffret Marcel Martel et Noëlla Therrien – Enregistre­ments 1958-1965 est présenteme­nt sur le marché. En plus des trois disques, le coffret comprend également un livret de 32 pages avec textes et photos.
 ??  ?? sa fille, Renée. Marcel Martel et
sa fille, Renée. Marcel Martel et
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada