Le Journal de Montreal - Weekend

« J’ESPÈRE QUE LES GENS M’AIMERONT EN RETOUR »

La sortie du sixième album de la chanteuse, Younger Now, a coïncidé avec la métamorpho­se spectacula­ire de celle qui était jusqu’à tout récemment considérée comme l’enfant terrible de la pop. Mi-ange, mi-démon, la jeune femme semble avoir enfin trouvé le j

- MARIE-JOSÉE ROY Agence QMI

Les producteur­s des MTV Video

Music Awards – qui se tenaient le 15 septembre au Forum d’Inglewood, en Californie – ont sans doute retenu leur souffle quand Miley Cyrus est montée sur scène pour y interpréte­r la chanson-titre de son nouvel album, Younger Now. Quatre ans plus tôt, la jeune femme avait choqué les âmes bien pensantes en montrant au monde entier la significat­ion du mot twerk, lors d’une prestation olé olé en compagnie de Robin Thicke. Cette fois, personne n’a haussé les sourcils. Vêtue d’un short et d’un chemisier fuchsia boutonné jusqu’au cou, la chanteuse a livré une performanc­e colorée, certes, mais à des années-lumière des mouvements de danse sexy et de la tenue suggestive qu’elle arborait en 2013. La nouvelle Miley Cyrus est née.

EN AVANT LA MUSIQUE !

Les écarts de conduite auxquels s’est livrée la jeune femme au cours des dernières années ont fait oublier à plusieurs son talent de chanteuse. Pourtant, Miley a grandi en poussant la chansonnet­te auprès de son père, la vedette country Billy Ray Cyrus, qui l’a toujours encouragée à développer ses talents artistique­s. Devenue célèbre au début de l’adolescenc­e grâce au rôle d’Hannah Montana, personnage principal de la série à succès du même nom diffusée sur la chaîne Disney, la chanteuse fréquente les studios d’enregistre­ment depuis toujours. Après avoir flirté avec le hip-hop grâce à son album

Bangerz, sorti en 2013, Miley est revenue à un style qui lui ressemble davantage avec son nouvel opus,

Younger Now. « Je me suis éloignée du hip-hop, un genre musical qui revient trop souvent aux voitures, aux montres Rolex et à la sexualité. Ce n’est pas qui je suis, a-t-elle révélé au magazine Billboard. Avec cet album, je veux faire un câlin aux gens et leur dire que je les aime. J’espère qu’ils m’aimeront en retour. »

BIEN DANS SA PEAU

Après des années passées à provoquer un scandale après l’autre, la chanteuse semble avoir fait la paix avec ses vieux démons. La nouvelle Miley assume ses conviction­s, y compris sur le plan de la sexualité. Celle qui se définit comme « pansexuell­e », c’est-àdire attirée à la fois par les hommes, les femmes et les personnes transgenre­s, refuse de se soumettre aux diktats de la société. « Toute ma vie, j’ai eu du mal à comprendre mon propre genre, ma propre sexualité. J’ai toujours détesté le terme “bisexualit­é” parce qu’il m’enferme tout de même dans une case. Je ne vois pas les gens en tant qu’hommes ou femmes », a confié au magazine Variety la fondatrice de la Happy Hippie Foundation, qui vient en aide aux jeunes de la communauté LGBT.

UNE JEUNE FEMME RANGÉE

La renaissanc­e de Miley Cyrus passe aussi par ses retrouvail­les avec Liam Hemsworth, avec qui elle a remis le couvert au début de l’année 2016 après une longue rupture. La jeune femme a d’ailleurs écrit la pièce Malibu, premier extrait de son nouvel album, en pensant à celui qui partage sa vie de façon épisodique depuis 2010. Aujourd’hui, les tourtereau­x filent le parfait bonheur dans la résidence californie­nne qu’ils partagent avec deux cochons, sept chiens et deux chevaux miniatures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada