Le Journal de Montreal - Weekend

« Ç’A PRIS DES PROPORTION­S INATTENDUE­S »

Après avoir écrit pour le théâtre, Normand Daneau s’est lancé pour la première fois dans l’écriture d’une série. Il ne se doutait toutefois pas que, en coécrivant La disparitio­n (The disappeara­nce), le projet prendrait des proportion­s inattendue­s.

- MARIE-CLAUDE DOYLE Agence QMI

L’attente a été longue pour Normand Daneau et sa partenaire d’écriture, Geneviève Simard – son ex-conjointe et scénariste de formation –, avant que

La disparitio­n ne voie le jour. Un projet de longue haleine qui aura duré sept ans. « Comme l’enlèvement d’un enfant est un drame humain qui est tellement universel, on s’est dit que ça pouvait se passer n’importe où et dans n’importe quelle langue. »

MARCHÉ AMÉRICAIN

Ainsi, après avoir passé quelques années à faire appel à des diffuseurs francophon­es sans que le projet se concrétise, Normand Daneau et Geneviève Simard ont fait traduire la série en anglais pour ensuite la proposer à CTV, qui s’est montré intéressé. « Ç’a pris des proportion­s inattendue­s. Les gens de CTV sont allés voir NBC Universal Internatio­nal Studios, qui est le plus gros distribute­ur au monde, et celui-ci a tripé sur le show. Il y a la possibilit­é que ça nous ouvre le marché américain » signale le coauteur, qui n’est pas peu fier de sa série. La disparitio­n a donc été tournée en anglais l’automne dernier, à Montréal, puis doublée en français par des acteurs québécois.

IMPLICATIO­N ÉMOTIVE

Le fait d’être derrière la caméra a permis à Normand Daneau de voir une autre facette de son oeuvre. « Je sais ce que c’est le travail d’un acteur, mais en étant de l’autre côté, je trouvais ça fascinant de voir à quel point les comédiens avaient bien saisi l’essence du show et toute l’implicatio­n émotive que ça prenait pour livrer ce drame-là. »

Il ne tarit pas d’éloges envers les acteurs du projet, dont l’Américain Peter Coyote, qui a déclaré qu’à 75 ans, c’était son dernier rôle en carrière. Il joue le grand-père dans ce drame. « Il est extrêmemen­t généreux et gentil. Il connaissai­t tout le monde sur le plateau par leur prénom. Il n’avait pas la grosse tête. Ç’a été un plateau extrêmemen­t plaisant, où les gens avaient du fun. »

Parmi les acteurs québécois de la distributi­on figurent Kevin Parent et Micheline Lanctôt, qui jouent des enquêteurs. « C’est la productric­e Joanne Forgues qui a pensé à Kevin pour un rôle, et il a accepté. Il a fait un super bon boulot. Micheline, c’est une grande actrice. Elle avait toujours rêvé de jouer une policière et, en plus, on avait écrit le rôle en pensant à elle, alors on était d’autant plus contents qu’elle accepte. »

Si aucune suite n’est prévue, les deux auteurs, Normand Daneau et Geneviève Simard, ne rejettent pas l’idée de collaborer à nouveau sur d’autres projets.

La disparitio­n (The disappeara­nce) est diffusée à Super Écran en français et à CTV en anglais.

 ??  ?? Normand Daneau et Geneviève Simard
Normand Daneau et Geneviève Simard

Newspapers in French

Newspapers from Canada