« IL Y A DÉ­JÀ DES RA­DIOS EN EU­ROPE QUI FONT TOUR­NER MA MU­SIQUE »

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - MA­RIE-CLAUDE DOYLE Agence QMI

De­puis l’an der­nier, Lau­rie LeB­lanc surfe sur la belle vague d’amour qui a dé­fer­lé grâce au grand suc­cès qu’a ob­te­nu sa chan­son Moi-itou Mo­ji­to, qui s’est his­sée dans les pal­ma­rès des chan­sons fran­co­phones les plus ven­dues sur iTunes Ca­na­da. L’ar­tiste, ori­gi­naire du Nou­veauB­runs­wick, compte bien trans­por­ter sa mu­sique de l’autre cô­té de l’At­lan­tique.

« Ça fait en­vi­ron deux ans que je fais de la mu­sique à plein temps et j’adore ce que je fais. Il n’y a pas de meilleur mé­tier au monde. C’est sûr que Moii­tou Mo­ji­to a re­bon­di un peu par­tout. », ra­conte l’ar­tiste ori­gi­naire de Bouc­touche, au Nou­veau-Bruns­wick. Un tour­billon de suc­cès qui a été bé­né­fique pour sa car­rière. « Ça a ou­vert bien des portes pour moi que la chan­son ait été jouée un peu par­tout à la ra­dio. Elle a été en no­mi­na­tion comme chan­son de l’an­née au Ga­la coun­try l’an der­nier. Tout ça a fait qu’il y a eu des dé­ve­lop­pe­ments au Qué­bec. »

SUC­CÈS À L’ÉTRAN­GER

Si, en l’es­pace de peu de temps, Lau­rie LeB­lanc s’est fait un nom au Qué­bec, il pour­rait fort bien s’en faire un à l’étran­ger. « J’ai été sol­li­ci­té pour par­ti­ci­per à des fes­ti­vals en Eu­rope. On va pro­ba­ble­ment al­ler faire une tour­née là-bas. Il y a dé­jà des ra­dios en Eu­rope qui font tour­ner ma mu­sique. » Signe qu’il ré­colte le suc­cès, le chan­teur est en­core en no­mi­na­tion au Ga­la coun­try cette an­née, dans les ca­té­go­ries « Spec­tacle de l’an­née » et « In­ter­prète de l’an­née ». « Je suis très content d’être là par­mi tous les nom­més. C’est tou­jours le fun quand l’in­dus­trie nous donne une pe­tite tape dans le dos.»

UN SIXIÈME AL­BUM EN FÉ­VRIER 2018

De­puis juin, on peut en­tendre un nou­vel ex­trait à la ra­dio, Coun­try reg­gae, de son sixième al­bum so­lo,

Cou­leurs, qui pa­raî­tra le 2 fé­vrier 2018. S’en­sui­vra une tour­née de spec­tacles. « L’al­bum va dé­mon­trer où je suis ren­du en mu­sique. Cou­leurs, qui est la suite de mon al­bum Noir et Blanc de 2012, té­moigne de l’évo­lu­tion de ma mu­sique. Du­rant les deux pro­chains mois, je vais me consa­crer à la fi­na­li­sa­tion de l’al­bum en stu­dio. »

SON AMOUR DU QUÉ­BEC

Ma­rié de­puis 16 ans avec Jean­nette, qui est éga­le­ment sa gé­rante, l’ar­tiste forme avec elle une équipe sou­dée. « Je suis vrai­ment chan­ceux, car Jean­nette s’oc­cupe de tout gé­rer. C’est ses forces à elle et moins les miennes. J’aime pou­voir re­don­ner au­tant que pos­sible à la com­mu­nau­té ou aux per­sonnes qui en ont be­soin, que ce soit en ar­gent ou en temps, parce que je suis tel­le­ment chan­ceux de faire ce que j’aime à plein temps. » Sa femme et lui ont fon­dé Les Pro­duc­tions Lau­rie LeB­lanc. Ils pro­duisent de­puis quelques an­nées le spec­tacle Noël en

Aca­die, que le chan­teur anime et au cours du­quel il in­ter­prète aus­si des chan­sons. « Chaque an­née, on ac­cueille huit ar­tistes qui viennent des Ma­ri­times. De­puis une couple d’an­nées, j’aime aus­si in­vi­ter un ar­tiste qué­bé­cois, vu que le Qué­bec m’ac­cueille à bras ou­verts. J’adore ve­nir au Qué­bec ! Il y a plein de monde qui aime le coun­try. C’est le fun ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.