Le Journal de Montreal - Weekend

« IL Y A DÉJÀ DES RADIOS EN EUROPE QUI FONT TOURNER MA MUSIQUE »

- MARIE-CLAUDE DOYLE Agence QMI

Depuis l’an dernier, Laurie LeBlanc surfe sur la belle vague d’amour qui a déferlé grâce au grand succès qu’a obtenu sa chanson Moi-itou Mojito, qui s’est hissée dans les palmarès des chansons francophon­es les plus vendues sur iTunes Canada. L’artiste, originaire du NouveauBru­nswick, compte bien transporte­r sa musique de l’autre côté de l’Atlantique.

« Ça fait environ deux ans que je fais de la musique à plein temps et j’adore ce que je fais. Il n’y a pas de meilleur métier au monde. C’est sûr que Moiitou Mojito a rebondi un peu partout. », raconte l’artiste originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. Un tourbillon de succès qui a été bénéfique pour sa carrière. « Ça a ouvert bien des portes pour moi que la chanson ait été jouée un peu partout à la radio. Elle a été en nomination comme chanson de l’année au Gala country l’an dernier. Tout ça a fait qu’il y a eu des développem­ents au Québec. »

SUCCÈS À L’ÉTRANGER

Si, en l’espace de peu de temps, Laurie LeBlanc s’est fait un nom au Québec, il pourrait fort bien s’en faire un à l’étranger. « J’ai été sollicité pour participer à des festivals en Europe. On va probableme­nt aller faire une tournée là-bas. Il y a déjà des radios en Europe qui font tourner ma musique. » Signe qu’il récolte le succès, le chanteur est encore en nomination au Gala country cette année, dans les catégories « Spectacle de l’année » et « Interprète de l’année ». « Je suis très content d’être là parmi tous les nommés. C’est toujours le fun quand l’industrie nous donne une petite tape dans le dos.»

UN SIXIÈME ALBUM EN FÉVRIER 2018

Depuis juin, on peut entendre un nouvel extrait à la radio, Country reggae, de son sixième album solo,

Couleurs, qui paraîtra le 2 février 2018. S’ensuivra une tournée de spectacles. « L’album va démontrer où je suis rendu en musique. Couleurs, qui est la suite de mon album Noir et Blanc de 2012, témoigne de l’évolution de ma musique. Durant les deux prochains mois, je vais me consacrer à la finalisati­on de l’album en studio. »

SON AMOUR DU QUÉBEC

Marié depuis 16 ans avec Jeannette, qui est également sa gérante, l’artiste forme avec elle une équipe soudée. « Je suis vraiment chanceux, car Jeannette s’occupe de tout gérer. C’est ses forces à elle et moins les miennes. J’aime pouvoir redonner autant que possible à la communauté ou aux personnes qui en ont besoin, que ce soit en argent ou en temps, parce que je suis tellement chanceux de faire ce que j’aime à plein temps. » Sa femme et lui ont fondé Les Production­s Laurie LeBlanc. Ils produisent depuis quelques années le spectacle Noël en

Acadie, que le chanteur anime et au cours duquel il interprète aussi des chansons. « Chaque année, on accueille huit artistes qui viennent des Maritimes. Depuis une couple d’années, j’aime aussi inviter un artiste québécois, vu que le Québec m’accueille à bras ouverts. J’adore venir au Québec ! Il y a plein de monde qui aime le country. C’est le fun ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada