NA­TION A FAIT EX­PLO­SER LA CAR­RIÈRE DE TIBZ

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - SAN­DRA GODIN Le Jour­nal de Qué­bec L’al­bum de Tibz est dis­po­nible au Qué­bec main­te­nant.

À 24 ans, Tibz ne s’at­ten­dait pas à ce que sa car­rière fleu­risse au Qué­bec aus­si­tôt. Mais sa chan­son Na­tion a lit­té­ra­le­ment fait ex­plo­ser sa car­rière en de­hors des fron­tières de la France. Au Qué­bec, Na­tion car­tonne dans les ra­dios de­puis plu­sieurs mois dé­jà.

La chan­son se trouve sur l’al­bum du même titre, qui est sor­ti au Qué­bec la se­maine der­nière sous l’éti­quette Mu­si­cor.

Le mes­sage fé­dé­ra­teur de Na­tion re­flète la mis­sion que se donne l’ar­tiste dans sa car­rière. « Je l’ai fait dans une mai­son de cam­pagne avec des co­pains, dit-il, at­ta­blé dans un hô­tel de Qué­bec. On vou­lait sor­tir un nou­veau single fé­dé­ra­teur. »

« J’avais plein de choses à dire, ajoute-t-il. Il y avait les at­ten­tats, la mon­tée du Front na­tio­nal en France… Tout était “bad”dans les in­fos. En tant que chan­teur, je veux don­ner des mes­sages forts et ras­sem­bleurs plu­tôt que des chan­sons tristes. »

UNE CHAN­SON QUI OUVRE LES PORTES

La pièce lui a ou­vert « plein de portes », dit ce­lui qui a chan­té aux cô­tés de Vian­ney et Louane.

« Main­te­nant, on me connaît, et je peux m’ex­pri­mer. Je vou­drais éven­tuel­le­ment aus­si écrire pour les autres. Et ça m’a ame­né ici au Qué­bec, c’est su­per », dit-il, alors qu’il s’en­vo­le­ra en Bel­gique la se­maine pro­chaine pour une autre tour­née de pro­mo­tion.

Tibz vient tout juste de lan­cer au Qué­bec son se­cond ex­trait, On n’est

pas bien là ?. Né en France, Tibz, de son vrai nom Thi­bault Gau­dillat, a gran­di dans la mu­sique, avec une gui­tare dans les mains dès l’âge de 10 ans.

In­fluen­cé au­tant par El­vis Pres­ley que Bob Dy­lan et Fran­cis Ca­brel, ja­mais il n’a pen­sé faire autre chose que de la mu­sique dans la vie, même si ses pa­rents lui ont de­man­dé de ter­mi­ner son bac­ca­lau­réat en lit­té­ra­ture, op­tion théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.