Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA « POP-HIP » QUI GROOVE

- VANESSA GUIMOND Le Journal de Montréal L’album The Digg de Mackjoffat­t est disponible en ligne seulement. Plus de détails au mackjoffat­t.com.

Mackjoffat­t voulait faire un disque de hip-hop accessible et il a atteint sa cible. Avec son premier album

The Digg, le musicien montréalai­s nous propose un éventail de chansons que l’on se surprend à fredonner dès la première écoute.

Bien qu’il donne dans le hip-hop anglophone, Mackjoffat­t (de son vrai nom Jacques-Olivier Moffatt) ne se la joue pas gangster sur les pièces de son premier opus, bien au contraire.

« J’essaie de traiter de sujets qui me touchent plutôt que d’aller dans les clichés », a expliqué l’artiste, qui préfère aborder des thèmes liés à des enjeux de société, à la vie de couple et aux relations familiales plutôt qu’au bling-bling.

UN ARTISTE QUI SE DÉMARQUE

« Si on me demande ce qui me démarque, puisqu’il y a beaucoup de hip-hop anglophone qui se fait à travers le monde, je dirais que c’est ma façon d’aborder certains sujets, a-t-il poursuivi. Avec ce disque, j’ai voulu démontrer qu’il y a moyen d’écouter du hip-hop et que ce soit l’fun, que ça groove.»

Inspiré par des artistes comme The Roots, Beck et Bran Van 3000, Mackjoffat­t s’est entouré de musiciens de talent au moment de passer en studio. Parmi ses collaborat­eurs, on compte notamment sa petite soeur Ariane, que l’on peut entendre sur deux titres, dont le ver d’oreille

Dear Jack. À découvrir.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE MADOC Mackjoffat­t s’éloigne des clichés du hiphop « traditionn­el » sur les pièces de son album The Digg, paru la semaine dernière.
PHOTO COURTOISIE MADOC Mackjoffat­t s’éloigne des clichés du hiphop « traditionn­el » sur les pièces de son album The Digg, paru la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada