Le Journal de Montreal - Weekend

JACKIE CHAN, PÈRE ÉPLORÉ

Jackie Chan et Pierce Brosnan n’avaient jamais joué ensemble, même s’ils s’étaient déjà rencontrés… à l’occasion de la compétitio­n de Miss Monde en 1993 ! Dans L’étranger, réalisé par Martin Campbell, ils s’affrontent sur fond de terrorisme irlandais…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

À l’origine de L’étranger, on trouve le roman The Chinaman de Stephen Leather, paru en 1992. Comme l’intrigue se déroule dans les années 1990, au moment où l’IRA commet des attentats à Londres et en Irlande du Nord, il revient donc rapidement à David Marconi de la moderniser. Le travail dure deux ans et demi, période pendant laquelle Jackie Chan est recruté, suivi de Pierce Brosnan.

Dans cette version repensée, Quan (Jackie Chan) a perdu deux de ses trois filles, puis sa femme, il y a 15 ans, dans des circonstan­ces tragiques. Lorsqu’une bombe explose à Londres, Fan (Katie Leung), sa fille, figure au nombre des victimes. Comme il souhaite obtenir justice, il attend patiemment les résultats de l’enquête. Or, comme personne ne semble pouvoir – ou vouloir – lui donner les noms des responsabl­es de cet attentat, il décide de prendre les choses en main. C’est à Liam Hennessy (Pierce Brosnan), sous-ministre irlandais, qu’il s’adresse alors, mais l’homme ne fait rien.

CLINT EASTWOOD ASIATIQUE

« Disons les choses simplement : je ne suis plus tout jeune », lance Jackie Chan, 63 ans, à un journalist­e d’Entertainm­ent Weekly. L’acteur souhaite tout de même se diversifie­r. « Il faut que je sois comme un De Niro, Dustin Hoffman ou Clint Eastwood asiatique. Quand on y pense, que ce soit au Japon, à Hong Kong, en Chine ou aux États-Unis, on compte beaucoup de stars de films d’action, mais peu d’entre elles travaillen­t encore. »

Les scènes de combat, effectuées avec une équipe de cascadeurs et avec l’aval des autorités londonienn­es, ont donc été soigneusem­ent préparées et illustrent également le fait que Quan possède un passé de combattant dont il ne s’est pas servi pendant des années.

PARTENAIRE DE JEU ET DE LANGUE

Sur le plateau, Pierce Brosnan et Jackie Chan ont travaillé ensemble avec plaisir. « Il m’a énormément aidé, dit-il de l’ancien interprète de James Bond, qui a d’ailleurs retrouvé le réalisateu­r de L’oeil de feu : Goldeneye, sur ce projet. Il ne m’a pas qu’aidé avec mon jeu, mais aussi avec mon anglais. J’ai perdu beaucoup de temps (en préparatio­n) parce que mon anglais n’est pas bon et que je dois faire semblant d’être un citoyen britanniqu­e. Il a été très patient. À la fin du tournage, il m’a donné un tableau qu’il avait peint. Il est un véritable artiste. » L’étranger déboule dans les salles obscures de la province dès le 13 octobre.

 ??  ?? Quan découvre rapidement que le passé de Liam Hennessy, sous-ministre irlandais, est plutôt trouble et il commence à remettre en question la version officielle de l’attentat de Londres.
Quan découvre rapidement que le passé de Liam Hennessy, sous-ministre irlandais, est plutôt trouble et il commence à remettre en question la version officielle de l’attentat de Londres.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada