Le Journal de Montreal - Weekend

OKTOBERFES­T : BIÈRE ET PLAISIR !

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

La 184e édition du plus grand festival de bière au monde, l’Oktoberfes­t, s’est terminée cette semaine au Theresienw­iese de Munich avec plus de six millions de litres du précieux liquide doré servis aux visiteurs, sans compter les tonnes de saucisses, schnitzels et bretzels.

Cette foire maintient sa popularité année après année, tant auprès des locaux que des touristes, qui se massent sous l’un des quatorze pavillons de bois géants, véritables temples de la bière pouvant accueillir jusqu’à 9300 personnes.

Seules six marques, brassées dans les limites de la ville et répondant aux critères rigoureux de pureté établis il y a plus de 500 ans, peuvent être versées dans les immenses chopes d’un litre, soit l’Augustiner, fondée en 1328, la Hacker-Pschorr, la Hofbräu, la Löwenbräu, la Paulaner et la Spaten, pour des taux d’alcool variant de 5,8 à 6,3 %. PARADES

La quinzaine de journées d’activités débute maintenant en septembre, question de profiter à fond de la belle températur­e. Une parade marque le coup d’envoi, alors que la mascotte de la ville, Kindl, ainsi que le maire ouvrent la procession.

Des chars tirés par des chevaux suivent la marche, eux qui sont joliment décorés de fleurs et remplis de tonneaux de bière pour l’occasion. Les hôtesses, vêtues de leur dirndl, la robe traditionn­elle bavaroise, et les orchestres se mélangent à ce défilé haut en couleur.

Sur le coup de midi, le maire entaille le premier baril et la fête est officielle­ment lancée !

Outre ce jour d’ouverture, la parade des costumes et danses traditionn­els, tenue le premier dimanche de l’événement, retient l’attention. Environ 10 000 personnes se suivent sur près de sept kilomètres, dans un air des plus festifs. ROUE DU DIABLE

Bien sûr, la bière est le point central de ce grand rassemblem­ent, mais, outre enfiler quelques « mass » (chopes d’un litre) et chanter le fameux Ein Prosit der Gemütlichk­eit, un toast au plaisir et au bon temps, le site compte d’autres incontourn­ables pour tout bon festivalie­r.

Une visite de la statue de Bavaria, la sainte patronne de la Bavière qui veille sur le site depuis 1850, vous donnera une belle vue d’ensemble des lieux, que ce soit des marches devant elle ou de sa tête à laquelle on peut accéder par des escaliers.

Les manèges font également la joie des petits et grands, notamment la grande roue, toujours aussi courue. Rien ne vaut toutefois l’expérience de la Teufelsrad, la roue du diable, où le but est de tenir debout le plus longtemps sur cette plateforme qui tourne à vive allure, obstacles en prime.

En fin de compte, vous devriez vous remémorer longtemps cette fête unique, du moins, si vous avez été raisonnabl­e dans votre consommati­on !

 ??  ??
 ??  ?? Bavaria, la sainte patronne de la Bavière, veille sur le site depuis 1850.
Bavaria, la sainte patronne de la Bavière, veille sur le site depuis 1850.
 ??  ?? ∫ Quatorze pavillons sont dédiés à la bière, le plus grand pouvant accueillir 9300 convives.
∫ Quatorze pavillons sont dédiés à la bière, le plus grand pouvant accueillir 9300 convives.
 ??  ?? ∫ Les manèges font aussi partie de cette immense foire. Gare à ceux qui tournent trop vite !
∫ Les manèges font aussi partie de cette immense foire. Gare à ceux qui tournent trop vite !
 ??  ?? ∫ Une hôtesse en robe traditionn­elle, la dirndl, devant le pavillon de Hacker-Pschorr.
∫ Une hôtesse en robe traditionn­elle, la dirndl, devant le pavillon de Hacker-Pschorr.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada