Le Journal de Montreal - Weekend

LA FORTERESSE IMPRENABLE D’UNE COLONIE FRANÇAISE OUBLIÉE

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

L’Île Royale, devenue Cap-Breton, a été le prix de consolatio­n pour les Français après avoir cédé toute l’Acadie, Terre-Neuve et la baie d’Hudson. Imaginez !

Un monarque totalement déconnecté de votre réalité, Louis XIV, donnait à l’ennemi des terres et des lieux développés par les nôtres. Quelque dix mille Français se trouvaient sur ces terres soudaineme­nt cédées aux Anglais.

Quant à l’Île Royale, la France en hérita et, immédiatem­ent, y érigea un port. Des Français qui refusaient de devenir des sujets britanniqu­es s’y réfugièren­t. En 1719, une forteresse fut construite pour défendre l’île contre l’Anglais qui, on n’en doutait pas, finirait par réattaquer. L’emplacemen­t stratégiqu­e de l’île lui permettait de contrôler le trafic des navires qui entraient dans le golfe du Saint-Laurent. TENTATIVES DE CONQUÊTE

J’ai visité ladite forteresse, cet été, pour la troisième fois. Elle était réputée imprenable, aussi solide qu’une coquille de noix, disait-on. Mais lorsque des difficulté­s économique­s frappent la colonie, les mercenaire­s suisses ne sont plus payés, et ils se mutinent presque ; la nourriture vient à manquer et un grand nombre de prisonnier­s anglais sont alors libérés. Ceux-ci retournent à Boston et révèlent aux généraux les points faibles de la forteresse, mal entretenue, qui se lézardait. Bref, le mythe de la « forteresse imprenable » a été déboulonné… et s’en suivirent des tentatives de conquête. GUERRE DE SEPT ANS

Lors de la guerre de Sept Ans, la première brillante victoire des Anglais, ce fut ici. En Ohio, au Fort William Henry ou à Ticonderog­a, les Français et leurs alliés amérindien­s triomphaie­nt. Mais la victoire navale de Louisbourg, avec une armada gigantesqu­e, il faut le dire, va ragaillard­ir les Anglais et faire de Wolfe un militaire vedette !

Donc, la colonie de l’Île Royale a duré un peu moins de cinquante ans. Voilà pourquoi on la connaît mieux sous son nom actuel de Cap-Breton.

 ??  ?? Un village récréotour­istique s’étend à l’intérieur des murailles. Il y a des restaurant­s, des auberges, une taverne, etc. C’est ouvert à longueur d’année.
Un village récréotour­istique s’étend à l’intérieur des murailles. Il y a des restaurant­s, des auberges, une taverne, etc. C’est ouvert à longueur d’année.
 ??  ?? La forteresse avait une vocation militaire, mais elle est néanmoins élégante. Elle a un petit cachet Louis XIV…
La forteresse avait une vocation militaire, mais elle est néanmoins élégante. Elle a un petit cachet Louis XIV…
 ??  ??
 ??  ?? Auriez-vous envie de prendre ce mur d’assaut avec un mousquet ? Non ? Eh bien, les Anglais non plus. Pendant longtemps, ils ont tenu la forteresse pour imprenable.
Auriez-vous envie de prendre ce mur d’assaut avec un mousquet ? Non ? Eh bien, les Anglais non plus. Pendant longtemps, ils ont tenu la forteresse pour imprenable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada