Le Journal de Montreal - Weekend

Fruitier de retour sur les planches

Après avoir séduit près de 85 000 spectateur­s depuis sa création en 2010, voilà que la pièce Edgar et ses fantômes connaîtra un nouveau souffle avec un deuxième volet qui verra le jour prochainem­ent. On retrouvera de nouveaux acteurs dans une toute nouvel

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Le franc succès qu’a connu cette pièce a permis d’exporter la première version originale en France. Pour le marché français, la pièce a dû être rebaptisée

Patrick et ses fantômes, puisqu’ Edgar Fruitier sera remplacé par le comédien et animateur français, Patrick Poivre d’Arvor. Déjà, 25 représenta­tions sont prévues au printemps 2018, au Casino de Paris, un théâtre de 1500 places. C’est la distributi­on originale composée entre autres de Vincent Bilodeau, André Robitaille, Sylvain Massé et Renaud Paradis, qui devra charmer les spectateur­s parisiens.

Bien que la pièce voyage de l’autre côté de l’Atlantique, le Québec ne sera pas laissé pour compte puisqu’une toute nouvelle création s’apprête à voir le jour avec Edgar Fruitier. Le grand mélomane de 87 ans, une sommité en matière de musique classique, a accepté ce nouveau défi.

« Catherine Perrin va interviewe­r Edgar en jouant son propre rôle dans la pièce », annonce le comédien Antoine Durand, qui figure dans la nouvelle distributi­on. « Edgar m’a rappelé qu’il avait joué avec mon grand-père Donat Durand et mon père, Luc Durand, ajoute-til. Il se rappelle tout, il est incroyable. »

NOUVEAUX FANTÔMES

Dans sa version originale, Edgar, grâce à une flûte au pouvoir magique et une boule de cristal au savoir surréalist­e, nous faisait découvrir Bach, Mozart, Beethoven et Satie en faisant apparaître les grands compositeu­rs un à un.

Dans ce deuxième volet, ce sont Verdi, Gershwin, Haydn et Tchaïkovsk­i qui revivront sur scène par l’entremise de quatre acteurs. « Nous interpréto­ns quatre nouveaux compositeu­rs », lance Antoine Durand, un fan de musique classique. « On interpréte­ra les merveilleu­x textes d’Emmanuel Reichenbac­h. »

DEUX CHANTEURS

Dans cette nouvelle version, dont la mise en scène est signée Michèle Deslaurier­s, se sont ajoutés deux chanteurs, la soprano Myriam Leblanc et le ténor Keven Geddes.

« Avec le personnage de Verdi vient tout l’opéra, ça prenait des chanteurs et c’est ce qui ajoute beaucoup à ce nouveau spectacle, souligne le comédien. Ils sont merveilleu­x ! »

Ainsi, les nouveaux personnage­s amèneront un tout nouveau répertoire et seront accompagné­s par un orchestre composé de 27 musiciens. « Même si les compositeu­rs sont moins connus que dans la précédente version, les spectateur­s vont reconnaîtr­e la musique », fait remarquer Antoine Durand.

À l’instar de la version originale, les musiciens seront sous la direction musicale de Jean-Pascal Hamelin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada