Le Journal de Montreal - Weekend

DU PORTFOLIO À LA SCÈNE

Le lancement de son premier album, Portfolio, était un accompliss­ement pour Geneviève Leclerc. Mais il s’agissait en fait d’une étape vers son plus grand rêve : sa première tournée solo, amorcée la semaine dernière.

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

« Je viens du monde du théâtre musical. Et dans ce milieu, les albums sont très rares. Alors on rêve de faire les tournées beaucoup plus que les albums », explique la chanteuse, peinant à contenir sa joie.

Et dire qu’elle a bien failli tout abandonner, il y a quelques années...

« J’ai chanté pendant huit ans sur les bateaux de croisière. J’ai fait la tournée américaine des Misérables pendant deux années. Dans ma tête, j’avais donc déjà gagné à la loterie une fois. Logiquemen­t, je n’allais pas y gagner une deuxième fois. Alors je commençais à songer à retourner à l’école », confie Geneviève Leclerc.

Cette « deuxième loterie » est finalement venue à elle sous la forme de l’émission La Voix. Sa prestation de Big

Spender, chanson phare de la comédie musicale Sweet Charity, a fait retourner les quatre fauteuils rouges des coachs. Elle s’est finalement jointe à l’équipe de Marc Dupré, avec qui elle a fait la route jusqu’en demi-finale.

Encore aujourd’hui, Geneviève Leclerc avoue avoir du mal à se débarrasse­r de ce « syndrome de l’imposteur » qui la tenaille. Mais plutôt que d’y voir un handicap, elle préfère le voir comme un agent motivateur.

« Quand tu te demandes constammen­t si tu es assez bonne, tu t’arranges encore plus pour être à la hauteur. Tu te lèves chaque matin en te demandant comment tu pourrais t’améliorer, pour rendre ton spectacle meilleur », explique-t-elle. COMÉDIES MUSICALES À l’instar de son parcours à

La Voix, sa tournée Portfolio portera les traces de son passé en théâtre musical, non seulement dans le choix de ses chansons, mais également dans leur traitement, ainsi que dans la mise en scène. Elle a d’ailleurs pu compter sur l’appui de René Richard Cyr pour l’élaboratio­n de sa tournée, trois ans après qu’il l’eut d’abord dirigée dans Belles-Soeurs : The Musical.

« C’est un homme que j’admire depuis tellement longtemps, un maître dans son domaine. Alors de pouvoir travailler avec lui encore, ça donne un gros boost de confiance », avance-t-elle.

JE SUIS MALADE

Ceux qui ont suivi son aventure télévisuel­le seront heureux d’apprendre que Geneviève Leclerc a fait une place de choix à la chanson

Je suis malade. La chanteuse a dû s’incliner en demi-finale de La Voix devant Travis Cormier, mais la prestation du succès de Lara Fabian qu’elle y a offerte en aura marqué plus d’un.

« Je ne pouvais pas passer à côté, les gens m’en parlent encore. Mais j’ai tenu à la garder pour le rappel. À ce stadelà du spectacle, toute la pression est tombée, il ne reste que le bonheur. Ça me permet de vivre un moment magique chaque fois », confie-t-elle. La tournée Portfolio s’arrête au Capitole de Québec ce soir et au Lion d’or de Montréal le 13 novembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada