Le Journal de Montreal - Weekend

DES ZOMBIES QUÉBÉCOIS

Ils ont beau être très populaires à Hollywood depuis quelques années, les films de zombies restent plutôt rares dans la cinématogr­aphie québécoise. Le cinéaste Robin Aubert a osé s’attaquer au genre de façon très personnell­e avec son nouveau film, Les Aff

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal

Succès surprise, le mois passé, au Festival de Toronto où il a même remporté le prix du meilleur film canadien, Les Affamés met en scène un petit groupe de survivants (joués notamment par Marc-André Grondin, Monia Chokri et Brigitte Poupard) qui se cachent en forêt pour fuir des habitants de leur région qui sont devenus particuliè­rement violents et affamés de chair humaine.

UN FILM TRÈS PERSONNEL

Robin Aubert, qui avait déjà exploré le cinéma de genre avec son film d’horreur Saints-Martyrs-des-Damnés, dit avoir écrit l’intrigue des Affamés en s’imaginant simplement dans une situation semblable à celle que vivent les personnage­s de son film.

« Qu’est-ce que je ferais si j’étais face à ma mère, mon frère ou un ami qui était transformé en zombie ? Je ne sais pas si j’ai répondu à cette question dans le film, mais l’idée est venue de là », a expliqué Aubert dans une entrevue accordée par courriel.

En allant présenter le film au Festival de Toronto le mois dernier, Aubert avait révélé au public que Les Affamés était un film très personnel pour lui parce qu’il avait souvent l’impression d’être entouré de zombies dans la vie de tous les jours.

« On vit une période de l’humanité un peu sombre à mes yeux, a souligné le cinéaste et acteur lorsque questionné sur le sujet cette semaine.Je me sens entouré de zombies dans la mesure où plus rien n’a de sens. On a perdu notre esprit critique, notre compassion face à l’autre. C’est peutêtre très nihiliste comme pensée. J’essaie malgré tout de voir le beau dans l’humain. Dans ces petits gestes du quotidien. Avec son humour. »

Marc-André Grondin, qui incarne le personnage de Bonin, un héros ordinaire, dit avoir reconnu le style et la signature personnell­e de Robin Aubert dès qu’il a lu le scénario du film. « J’ai tout de suite trouvé qu’il y avait beaucoup de Robin dans le film, explique l’acteur. J’ai appris à connaître l’homme pendant le tournage et je trouve que le film englobe toutes les facettes de sa personnali­té. Comme mon personnage de Bonin, Robin est un nerd de région. Il fait des jokes plates, mais il a aussi une poésie en peu de mots. Il peut te faire rire et t’émouvoir dans la même phrase. Je me suis beaucoup inspiré de lui pour jouer le personnage de Bonin. »

MÉLANGE DE GENRES

Avec Les Affamés, Robin Aubert a su éviter plusieurs pièges du film de zombies à l’américaine, en contournan­t plusieurs des clichés souvent liés au genre. Pour Grondin, le cinéaste a réussi à offrir une propositio­n originale justement parce qu’il n’a pas abordé ce long métrage simplement comme un film de zombies.

« Pendant le tournage, on avait l’impression de faire un film d’auteur et non un film de zombies, raconte Grondin. « Mais après l’avoir vu, le résultat final, je pense qu’on peut assumer que c’est vraiment un film de zombies. J’aime d’ailleurs beaucoup le résultat que ç’a donné. Je trouve qu’on a réussi à trouver le bon équilibre entre tous les genres différents qu’on retrouve dans le film. Il y a beaucoup d’humour, de moments touchants, de sursauts et un peu de gore. J’ai hâte de le voir dans une salle de cinéma avec le public parce que je pense que c’est un film très interactif qui va faire réagir les gens. »

 ??  ?? Le film raconte l’histoire d’un petit groupe de survivants forcé de se cacher en forêt pour échapper aux habitants, devenus violents et affamés de chair humaine.
Le film raconte l’histoire d’un petit groupe de survivants forcé de se cacher en forêt pour échapper aux habitants, devenus violents et affamés de chair humaine.
 ??  ?? Marc-André Grondin joue un héros ordinaire dans le thriller Les Affamés.
Marc-André Grondin joue un héros ordinaire dans le thriller Les Affamés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada