Le Journal de Montreal - Weekend

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE INÉGALABLE

Dans la catégorie « première expérience sur un plateau de tournage », on peut difficilem­ent égaler celle vécue par Justin Leyrolles-Bouchard. Non seulement il a obtenu un premier rôle, mais c’était pour incarner un certain… Félix Leclerc.

- CÉDRIC BÉLANGER

« C’est quand même gros. Je représente Félix Leclerc », s’enflamme le jeune homme de 13 ans, l’un des nombreux nombrils verts qui défilent à l’écran dans Pieds nus dans l’aube.

Si la tâche de devenir Félix Leclerc pouvait apparaître herculéenn­e, le réalisateu­r Francis Leclerc a tout mis en oeuvre pour diminuer le fardeau sur les épaules de Leyrolles-Bouchard. En commençant d’abord par gommer presque toute référence à l’identité de son père dans le film. Une seule fois le personnage de Justin Leyrolles-Bouchard se fait appeler Félix.

« Dans le fond, c’est moins l’histoire de Félix Leclerc que celle de deux ti-culs qui vivent des aventures », analyse le jeune acteur, qui forme un tandem avec Julien Leclerc, qui interprète son meilleur ami Fidor.

« TROP PESANT »

Pour cette raison, Justin Leyrolles-Bouchard n’a pas senti le besoin, avant le tournage, de se plonger dans l’oeuvre de celui qu’il ne connaissai­t que de réputation, vaguement, comme tout jeune de son âge. Ce sont d’ailleurs les instructio­ns que lui avait transmises Francis Leclerc.

« Le contraire aurait été trop pesant pour lui, explique le réalisateu­r. Je lui disais qu’il jouait un ado de 13 ans en 1927 qui n’est pas censé savoir ce qu’il va devenir, qui est réveillé, observateu­r, analytique et sensible. À partir de là, il n’avait pas à chercher à aller plus loin. Je ne voulais pas Félix Leclerc à 13 ans qui se met à jouer de la guitare comme un dieu. Il ne jouait pas à cet âge-là. Il jouait de l’harmonica et chantait à l’église. »

RESSEMBLAN­CE

Trouver son Félix n’a pas été une tâche que Francis Leclerc a prise à la légère. Surtout que tout ce dont il disposait comme document d’archives, c’était une photo. Une seule image.

« Il est dans la Saint-Maurice, en costume de bain. C’est comme un grand ado avec ses soeurs. Il rit et il est heureux. Je suis parti de cette image et quand j’ai vu Justin, physiqueme­nt, je me suis dit : mon dieu, si ça pouvait être lui. »

L’heureux élu espère maintenant que jouer Félix lui ouvrira d’autres portes. Déjà, il a décroché un rôle dans District 31. Mais ce jeune élève de deuxième secondaire à la polyvalent­e de Bouchervil­le tient à garder les pieds sur terre.

« Je vais prendre toutes les occasions qu’on va me donner. Si une occasion se présente, je vais sauter dessus. Sinon, je vais continuer ma vie. De toute façon, ce film, on ne pourra jamais me l’enlever. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada