Le Journal de Montreal - Weekend

Une femme AGRESSÉE SEXUELLEME­NT

Tirée de son bagage personnel, la comédienne Rachel Graton signe sa première pièce de théâtre, présenteme­nt à l’affiche au Théâtre d’Aujourd’hui. Portée par cinq comédiens et mise en scène par Claude Poissant, La nuit du 4 au 5 raconte la tragique histoir

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

C’est sur le bout des lèvres que la comédienne Rachel Graton, devenue auteure, admettra qu’elle s’est fait agresser dans la vraie vie. Sans vouloir raconter sa propre histoire dans une pièce, elle a néanmoins puisé dans un fait vécu qui lui appartient afin d’écrire La

nuit du 4 au 5, qui lui a d’ailleurs valu le prix Gratien-Gélinas, dédié aux auteurs de la relève. « Sans être exactement ce que l’on retrouve sur scène, c’est tiré d’une expérience que j’ai vécue », confie-t-elle. Il va sans dire que son expérience, aussi malheureus­e soit-elle, ajoute une grande crédibilit­é et une certaine authentici­té à son texte. « Je tenais à transposer mon expérience et en faire une oeuvre artistique », précise l’auteure en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui.

Ainsi, durant la nuit du 4 au 5, près de chez elle, une jeune femme se fait violer par un inconnu. Durant son agression, elle se débat et elle crie si fort qu’elle réveille ses voisins. L’agresseur prendra la fuite.

« C’est un texte très fort et extrêmemen­t costaud », souligne la comédienne Geneviève Boivin-Roussy qui fait partie de la distributi­on. « C’est un défi extraordin­aire de jouer ce texte. »

À EN PERDRE LA MÉMOIRE

L’évènement est si traumatisa­nt que la victime perdra partiellem­ent la mémoire.

« La jeune femme ne se positionne jamais comme une victime », fait remarquer Geneviève Boivin-Roussy que l’on suit dans la série O’. « Elle tente plutôt de rassembler les pièces du puzzle afin de comprendre ce qui s’est passé. » Entre la douleur, la honte et la souffrance, il faudra inévitable­ment se rendre au poste de police et dresser un portrait-robot. L’événement ne sera pas sans conséquenc­e. « Il y a les séquelles psychologi­ques et les cauchemars », révèle l’auteure. « Le corps se souvient, elle a des blessures. » On suivra l’évolution de cette femme qui s’affirme tout en faisant preuve de résilience pour retrouver le chemin de la liberté. « C’était une femme assez libre qui perdra sa liberté en raison de cette agression, mais qui tend à la retrouver », ajoute Rachel Graton.

UN CHOEUR

Ce texte sera porté par cinq comédiens, qui formeront un choeur, et qui deviendron­t tous, à un moment ou l’autre de la pièce, cette jeune femme agressée. « Nous sommes sur une ligne très fine entre la narration et le jeu psychologi­que », indique l’auteure que l’on retrouve dans les séries, Au secours de

Béatrice et Les Simone. Parmi les autres personnage­s, on compte la mère de la victime, les voisins, les amis, les policiers, les ambulancie­rs et les intervenan­ts sociaux, avec qui elle tentera de reconstrui­re le fil des événements.

 ??  ?? La pièce La nuit du 4 au 5 est tirée d’une expérience réelle vécue par la comédienne et auteure Rachel Graton.
La pièce La nuit du 4 au 5 est tirée d’une expérience réelle vécue par la comédienne et auteure Rachel Graton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada