Le Journal de Montreal - Weekend

CE DONT QUÉBEC AVAIT L’AIR EN 1608

Je reste dans les maritimes acadiennes cette semaine et je vous parle de la ville que fonda Champlain avant Québec.

- GILLES PROULX Collaborat­ion spéciale

Chose amusante : le fortin de PortRoyal a donné le modèle, exact, de ce que sera celui de Québec, qui a été pour ainsi dire une copie conforme.

Récemment, une émission historique canadienne bourrée de faussetés a insulté les Néo-Écossais en oubliant cet épisode de Port-Royal et son antériorit­é sur Québec… de trois ans sa cadette.

On peut dire que Port-Royal a été une sorte de répétition pour la fondation de la future capitale de la Nouvelle-France. Ce fut brutal. Le premier hiver tua la moitié des colons. Champlain et ses hommes avaient beaucoup à apprendre. Finalement, il jugea que Québec était un meilleur emplacemen­t, en raison de son cap et du fleuve, et il a concentré ses efforts là-bas.

À Québec, on sait que le fortin original, identique à celui de Port-Royal en Acadie, se trouvait sous l’actuelle église Notre-Dame-des-Victoires.

C’est comique, mais, pour voir de quoi avait l’air Québec en 1608, il faut donc venir en Acadie à PortRoyal, qui est aussi le plus ancien établissem­ent européen en Amérique du Nord.

Parce que ses hommes s’ennuyaient à mourir pendant l’hiver, Champlain inventa l’Ordre du bon temps. Chaque membre influent de la colonie organisait à tour de rôle un banquet. Des alliés amérindien­s micmacs, dont son ami Membertou, étaient conviés. Ça chantait, dansait, festoyait.

Enfin, j’exprime ma gratitude envers une grande dame américaine, Hariette Taber Richardson, de Cambridge, au Massachuse­tts, qui a persuadé les autorités canadienne­s de sortir de terre ce joyau du patrimoine. Elle a fondé aux États-Unis une organisati­on appelée The Associates of Port-Royal. Merci, Mme Richardson ! Son initiative a fini par nous donner… Parcs Canada !

 ??  ?? Quelques semaines suffisaien­t aux hommes de Champlain pour ériger des résidences de ce genre.
Quelques semaines suffisaien­t aux hommes de Champlain pour ériger des résidences de ce genre.
 ?? PHOTOS COURTOISIE, GILLES PROULX ?? Salle à manger reconstitu­ée.
PHOTOS COURTOISIE, GILLES PROULX Salle à manger reconstitu­ée.
 ??  ?? Voilà à quoi Québec ressemblai­t en 1608 ! Remarquez bien la similitude entre le drapeau de Champlain et l’emblème québécois actuel.
Voilà à quoi Québec ressemblai­t en 1608 ! Remarquez bien la similitude entre le drapeau de Champlain et l’emblème québécois actuel.
 ??  ?? Champlain le géographe avait le don de trouver les emplacemen­ts les plus stratégiqu­es pour ses fortins. Ce site-ci, dans l’actuelle Nouvelle-Écosse, a été déclassé par celui de Québec trois ans plus tard.
Champlain le géographe avait le don de trouver les emplacemen­ts les plus stratégiqu­es pour ses fortins. Ce site-ci, dans l’actuelle Nouvelle-Écosse, a été déclassé par celui de Québec trois ans plus tard.
 ??  ?? Port-Royal accueille environ 25 000 visiteurs par année.
Port-Royal accueille environ 25 000 visiteurs par année.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada