Le Journal de Montreal - Weekend

Une soirée à souligner le talent québécois

Ils sont les nouveaux visages du paysage musical québécois qui se sont le plus démarqués. Voici un coup d’oeil sur les cinq artistes de tous horizons qui ont une chance d’être consacrés révélation de l’année.

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec sandra.godin @quebecorme­dia.com

SARATOGA

Saratoga, c’est le fruit d’une rencontre musicale entre l’auteure-compositri­ce-interprète Chantal Archambaul­t et le musicien de renom Michel-Olivier Gasse (Vincent Vallières, Dany Placard), qui a fait des étincelles. Le duo folk, qui forme aussi un couple, a lancé son premier album, Fleur, en 2016. Le projet à temps partiel en est devenu un à temps plein : ils ont fait plus de 100 spectacles en un an. La rencontre est une évidence, et la chimie, impeccable.

ÉMILE BILODEAU

Il n’a que 21 ans et on ne tarit pas d’éloges à son égard. Émile Bilodeau a déjà laissé une trace avec la pièce J’en ai plein mon cass, qui s’est fait un chemin jusque dans les radios cette année. Avec son folk singulier et sa vision engagée, il a lancé l’automne dernier son premier album, Rites de passage. Qu’il reparte ou non avec une statuette, on n’a pas fini d’en entendre parler.

ALEXE GAUDREAULT

Elle est probableme­nt le visage le plus connu du public dans la catégorie Révélation, et aussi celle qui a le plus grand succès populaire. Après son passage à La Voix à l’hiver 2016, Alexe Gaudreault a décroché un contrat de disque avec Musicor. Le ver d’oreille Placebo a eu un succès monstre, et les extraits qui ont suivi, Éclat et Tempête, ont connu le même sort.

SAMUELE

Après un foisonnant parcours musical sur les scènes montréalai­ses, la reconnaiss­ance sourit à Samuele. Grande gagnante du Festival internatio­nal de la chanson de Granby en 2016, elle se distingue par son propos social engagé sur son album Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent, un bouquet de pièces saisissant­es qui annoncent ses couleurs folk, rock, blues.

KNLO

C’est la reconnaiss­ance en solo pour KNLO. On a connu le rappeur de 33 ans, un Congolais originaire de Québec, au sein de plusieurs collectifs, mais surtout en tant que beatmaker pour Alaclair Ensemble. Après toutes sortes de projets, KNLO a confirmé son statut de figure influente du hip-hop québécois en lançant Long Jeu, un premier album solo qui a ravi la critique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada