Le Journal de Montreal - Weekend

Une mer striée de sable rouge s’étend au-delà de l’horizon. D’immenses monticules rocheux surgissent de partout. Le soir venu, le ciel se tapisse de milliers d’étoiles des plus scintillan­tes. Non, vous n’êtes pas sur Mars, mais bien dans le désert de Wadi

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

Ces paysages extra-terrestres fascinent les résidents et passants depuis des siècles. Thomas Edward Lawrence – mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie – l’a décrit de façon tellement spectacula­ire dans son récit Les Sept Piliers

de la sagesse, qu’il attire maintenant plusieurs touristes, surtout depuis sa sortie en film dans les années 60.

Les aventurier­s se sont joints à la danse il y a une trentaine d’années, dont les grimpeurs, attirés par les parois des canyons, des arches naturelles et des falaises. D’autres optent plutôt pour des expédition­s à bord d’un Jeep ou à dos de dromadaire pour visiter les attraits environnan­ts ou se rendre à un campement bédouin.

COUCHERS DE SOLEIL

Les attraits principaux sont concentrés dans un rayon de 20 kilomètres du village de Wadi Rum. Plus de 45 000 pétroglyph­es et inscriptio­ns datant des ères nabatéenne et thamudique ont été recensés sur ce vaste territoire, notamment dans le canyon de Khazali, ainsi que dans les secteurs d’Alameleh et d’Anfashieh.

Les arches de pierre de Burdah et d’Umm Fruth sont deux autres incontourn­ables. Le sommet de la première, haut de 80 mètres, peut être atteint en une heure pour des vues imprenable­s. Le canyon de Burrah, long de 5,2 kilomètres, offre aussi des coups d’oeil intéressan­ts, surtout en début et en fin de journée alors que la lumière peint les rochers d’une couleur orangée.

Les plus hautes dunes se trouvent pour leur part derrière le massif d’Umm Ishrin, bien que n’importe quelle butte de sable propose un point d’observatio­n privilégié pour des couchers de soleil fascinants.

NUIT À LA BELLE ÉTOILE

Pour une aventure complète, rien ne vaut une nuit dans le désert, que ce soit sous une tente traditionn­elle bédouine, ou encore mieux, à la belle étoile sous d’épaisses et lourdes couverture­s.

Peu importe votre choix, ne manquez pas le repas, un véritable festin à déguster affalé dans un lit de coussins. Si vous êtes chanceux, il sera cuit dans un zarb, sorte de barbecue souterrain avec grilles étagées où trônent poulet, agneau, patates, courgettes, carottes, oignons et tomates.

Pendant ce temps, une bouilloire cabossée de thé bourdonne sur un feu crépitant au milieu de la grande tente, dégageant des arômes de sauge envoûtants. Le parfum du narguilé, cette grande pipe à eau servant à fumer le tabac, se mélange aux odeurs pour apaiser l’ambiance.

Ne reste plus qu’à aller contempler cette féérie d’étoiles…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? ∫ L’arche de pierre de Burdah, haute de 80 mètres. ∫ La bouilloire remplie de thé et le narguilé sont chose commune autour d’un feu.
∫ L’arche de pierre de Burdah, haute de 80 mètres. ∫ La bouilloire remplie de thé et le narguilé sont chose commune autour d’un feu.
 ??  ?? ∫ La randonnée à dos de dromadaire vous laissera de bons et de moins bons souvenirs, surtout à l’entrecuiss­e.
∫ La randonnée à dos de dromadaire vous laissera de bons et de moins bons souvenirs, surtout à l’entrecuiss­e.
 ??  ?? ∫ Rien de mieux qu’une nuit à la belle étoile pour profiter pleinement du désert de Wadi Rum.
∫ Rien de mieux qu’une nuit à la belle étoile pour profiter pleinement du désert de Wadi Rum.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada