Le Journal de Montreal - Weekend

LE NOËL D’EMILIE ET UNE SOIRÉE CUBAINE

Eh oui, le temps des fêtes approche à grands pas. Dans cet état d’esprit joyeux, la chanteuse Emilie-Claire Barlow s’invite dans une salle près de chez vous avec une nouveauté qui souligne Noël, mais aussi l’hiver et ses beautés majestueus­es.

- CHRISTOPHE RODRIGUEZ Collaborat­ion spéciale christophe.rodriguez@quebecorme­dia.com

Pour bien clôturer sa saison, l’Orchestre national de jazz de Montréal et son pianiste Rafael Zaldivar nous ont mitonné une superbe soirée cubaine, riche à souhait, qui nous fera oublier l’hiver et rêver au sable chaud.

Après Toronto où elle vécut pendant des années, la chanteuse Emilie-Claire Barlow a adopté Montréal et la langue française !

À un mois de Noël, elle nous offre, en plus d’une tournée dans différente­s villes, un savoureux disque qui, sous le titre de

Lumières d’hiver, fait un clin d’oeil aux réjouissan­ces ainsi qu’aux flocons de neige. C’est un disque touffu, remarquabl­ement bien conçu avec un aréopage de musiciens aussi talentueux les uns que les autres ainsi qu’une section de cordes. Au hasard des plages, vous la découvrire­z en compagnie de Mitsou pour As-tu vu le Père Noël ? et d’Ingrid St-Pierre, dans le très swing

Hey Santa. Cette ballade hivernale tout en douceur fait revivre l’émouvante

Marie Noël du tandem Gauthier/Charlebois, Chanson pour une nuit d’hiver de Gordon Lightfoot, là encore en français, et la pièce maîtresse, Lumières d’hiver. Une très belle réussite que vous pourrez entendre le 7 décembre à la Salle André-Mathieu (Laval), le 13 décembre à Sainte-Thérèse et le 15 décembre au Théâtre de la Ville de Longueuil.

UNE GRANDE SOIRÉE CUBAINE

Jeudi 14 décembre, le pianiste cubain – et maintenant montréalai­s –, Rafael Zaldivar, conduira une formation explosive. Sous le signe du trompettis­te Dizzy Gillespie et du pianiste Thelonious Monk, les 18 musiciens de l’Orchestre national de jazz de Montréal et quatre percussion­nistes nous donneront certaineme­nt des frissons. À L’Astral.

 ??  ??
 ??  ?? Rafael Zaldivar
Rafael Zaldivar
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada