Le Journal de Montreal - Weekend

Entrevue avec l’ancien membre de Malajube

En 2012, les membres de Malajube annonçaien­t qu’ils prenaient une pause indétermin­ée. Depuis, les projets de Fontarabie (Julien Mineau), Oothèque (Francis Mineau) et Jacquemort (Thomas Augustin) ont notamment vu le jour. Mais à part un bref retour sur scè

-

Il y a deux ans et demi, les amateurs de Malajube ont bien cru que la pause du groupe rock était terminée. La bande de Julien Mineau offrait alors un concert retrouvail­les à Grosse Lanterne et des rumeurs d’un nouvel album pour 2016 étaient dans l’air. Puis, le groupe n’a plus redonné de nouvelles.

En entrevue avec Le Journal pour parler du nouveau spectacle Temporel, dont il a signé la musique, Julien Mineau a reconnu qu’il se sentait davantage inspiré, ces dernières années, pour écrire des chansons instrument­ales, loin de l’univers de Malajube.

« Je suis dans une passe où je veux juste faire de la musique, dit-il. Je ne veux pas être un chanteur et un

frontman. Mais ça va revenir. » Le bref retour de Malajube sur scène, en 2015, lui a donné le goût d’un retour officiel pour le groupe. Mais le temps a fait son oeuvre et rien ne s’est concrétisé.

« Nous avions joué deux nouvelles chansons dans ce show-là, je crois. Mais ça fait déjà tellement longtemps que je ne me rappelle même plus ces pièceslà ! Ça n’a pas développé sur un album. Mais ça devrait se faire. La porte n’est pas fermée. »

TIROIRS REMPLIS

Julien Mineau a gardé contact avec ses trois comparses de Malajube (Francis Mineau, Thomas Augustin, Mathieu Cournoyer), mais les dernières discussion­s n’ont pas porté sur un retour du groupe. « J’aimerais bien ça. Mais on dirait que je n’ai pas eu le temps ni l’inspiratio­n pour chanter, ditil. On a fait un dix ans non-stop jusqu’à 2012. C’était intense. »

Ces dernières années, dans son studio maison de Sainte-Ursule, en Mauricie, le compositeu­r a réalisé plusieurs albums pour d’autres artistes, dont ceux de Gazoline, Marie-Ève Roy, Vulgaires Machins et Catherine Leduc. Il a aussi composé la musique des émissions ALT (Actualité légèrement tordue), à VRAK, et La boîte à musique, à ARTV.

Mais depuis son projet de Fontarabie, en 2014, Julien Mineau n’a pas enregistré de pistes vocales en studio. « Je n’ai pas chanté depuis ce temps-là, dit-il. Je n’ai pas un organe si fort et je ne le travaille pas beaucoup. Je suis moins “chansons”, ces temps-ci. »

Loin d’être en panne d’inspiratio­n, Julien Mineau mentionne qu’il a l’équivalent de deux nouveaux albums dans ses disques durs. Les nouvelles chansons, entièremen­t instrument­ales, n’ont pas encore été dévoilées publiqueme­nt, car le musicien hésite justement à y ajouter des chansons avec paroles.

« C’est une direction différente de Fontarabie. Il y a moins le côté orchestral. C’est un peu l’esprit des années 1970 avec des synthétise­urs. »

CIRQUE ET CINÉMA

Ce mois-ci, les amateurs de Julien Mineau pourront entendre de nouvelles compositio­ns de son cru dans le spectacle Temporel, des 7 Doigts et de Lemieux Pilon 4D Art. « C’est une nouvelle expérience de ce genre pour moi et j’ai beaucoup aimé ça. C’est de la musique sur image. Mais je ne peux pas être précis comme pour un film, car c’est un spectacle vivant qui peut bouger. Il y a une logistique à laquelle je ne suis pas habitué. »

Du côté cinéma, c’est ce mois-ci que devrait être lancée la trame sonore du film d’horreur Game of Death que Mineau a composée. « J’ai gagné le prix de la meilleure musique de film d’horreur dans un festival à Brooklyn », conclut le musicien.

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de Malajube Thomas Augustin, Julien Mineau, Francis Mineau et Mathieu Cournoyer.
Les membres de Malajube Thomas Augustin, Julien Mineau, Francis Mineau et Mathieu Cournoyer.
 ??  ?? RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com
RAPHAEL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada