Le Journal de Montreal - Weekend

LA PATINEUSE DÉCHUE…

Dans le monde du sport, le nom de Tonya Harding continue d’être marqué d’opprobre. La patineuse, incarnée ici par Margot Robbie, aurait pris part à l’organisati­on d’une agression contre Nancy Kerrigan, sa concurrent­e, afin de l’empêcher de faire partie de

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI Moi, Tonya est présenté dans les salles du Québec depuis hier.

En 1994, la patineuse artistique Nancy Kerrigan (Caitlin Carver) est sauvagemen­t attaquée par un homme à la sortie de son entraîneme­nt en vue des championna­ts américains à Detroit. L’agression, qui a pour objectif de l’empêcher de participer aux Jeux olympiques de Lillehamme­r, a été commandité­e par deux hommes, Jeff Gillooly (Sebastian Stan), l’ex-mari de Tonya Harding, et Shawn Eckhardt (Paul Walter Hauser), son garde du corps.

Or, pour Margot Robbie, l’actrice australien­ne également productric­e de Moi,

Tonya, les choses ne sont pas si simples. « L’histoire de Tonya a été le premier gros scandale du fameux cycle de nouvelles de 24 heures, juste avant que le verdict du procès d’O.J. Simpson ne change les choses à jamais. Les médias sont tombés dans le sensationn­alisme : ils ont fait de Nancy et Tonya deux adversaire­s alors, qu’en fait, elles étaient toutes deux d’excellente­s athlètes. Qu’un incident aussi brutal puisse se produire dans le monde si gracieux du patinage artistique était totalement contradict­oire. Et le public est devenu accro à cette histoire, tout comme il l’est aujourd’hui avec la téléréalit­é », détaille Margot Robbie dans les notes de production du long métrage.

TRANSFORMA­TION…

Le ton du scénario de Steven Rogers en est un d’humour noir, mais sans jamais renoncer à la véracité des informatio­ns présentées aux cinéphiles. Pour l’équipe du film, incluant le réalisateu­r Craig Gillespie, il était impossible de parler de Tonya Harding sans explorer son passé. « On a besoin de voir ce qui arrive à quelqu’un lorsqu’il est enfant pour comprendre ses motivation­s une fois adulte », de souligner Margot Robbie, qui a visionné, en plus de toutes les émissions de télévision et entrevues possibles, un film que Tonya avait fait de sa vie quotidienn­e à 15 ans. Ses relations avec sa mère, LaVona (Allison Janney), sont une composante importante de cette équation.

DANS LA PEAU D’UNE PATINEUSE

À l’instar d’Emma Stone pour La bataille

des sexes, Margot Robbie a eu à modifier grandement son apparence physique, en plus de se familiaris­er avec ce sport dont elle ignorait tout, elle qui a plutôt pratiqué le hockey quand elle était petite.

Pendant le tournage de 30 jours, elle a ainsi travaillé avec la maquilleus­e Deborah La Mia Denaver, utilisant des techniques d’ombrage pour modifier la forme de son menton, de sa mâchoire et de ses joues afin qu’elle ressemble à Tonya Harding. Elle a également porté des prothèses pour incarner la sportive dans la quarantain­e. De plus, même si des cascadeuse­s et des patineuses ont été utilisées dans plusieurs scènes, il a néanmoins fallu que l’actrice enfile des patins !

« On a des protection­s quand on joue au hockey, donc je me disais que le patinage artistique serait simple ! Je suis rapide sur la glace et je pensais que j’y arriverais sans problème. Mais le patinage est radicaleme­nt différent ! Je trébuchais tout le temps et sans protection, c’est une torture chaque fois qu’on tombe sur la glace », confie-t-elle.

L’actrice a travaillé avec Sarah Kawahara, la Canadienne d’origine japonaise qui a chorégraph­ié certaines des performanc­es de Nancy Kerrigan. Ainsi que l’a souligné Margot Robbie, « le patinage artistique, c’est comme du ballet… sauf que c’est brutal et que cela nécessite une force physique impression­nante et de l’athlétisme. Le but est de rendre le tout gracieux en donnant l’impression qu’on ne fait aucun effort. J’ai d’ailleurs le plus grand des respects pour quiconque est capable de faire du patinage artistique ; c’est un sport incroyable­ment dur et extrêmemen­t cruel. »

 ??  ?? Margot Robbie, dans le rôle de la patineuse artistique Tonya Harding.
Margot Robbie, dans le rôle de la patineuse artistique Tonya Harding.

Newspapers in French

Newspapers from Canada