Le Journal de Montreal - Weekend

LA POLE POSITION :

-

SALLY HAWKINS dans La forme de l’eau

Dans le long métrage de Guillermo del Toro, l’actrice incarne une femme de ménage muette qui tombe amoureuse d’une créature aquatique enfermée dans un laboratoir­e de recherche. Sa prestation en langage des signes parvient à traduire toute la gamme d’émotions qu’elle ressent et Sally Hawkins est l’une des trois favorites de cette catégorie depuis la victoire de La forme de l’eau à Venise. La Britanniqu­e de 41 ans en est à sa troisième nomination aux Golden Globes et c’est pour son rôle dans Happy-Go-Lucky, sa première mention, qu’elle avait gagné la statuette. Elle pourrait bénéficier du fait que La forme de l’eau est le long métrage favori de cette course.

FRANCES MCDORMAND dans Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri

C’est une prestation remarquée que celle de Frances McDormand dans cette comédie dramatique. Elle y incarne la mère d’une jeune fille violée et assassinée qui se bat toujours pour que la police enquête sur le crime. Le contexte social, à la suite des affaires Weinstein et du mouvement #MeToo peut faire pencher la balance en sa faveur, son rôle étant celui d’une femme qui n’a pas peur de se faire entendre et de s’opposer aux hommes.

Nommée aux Golden Globes pour son rôle dans la minisérie Olive Kitteridge, Frances McDormand en est à sa quatrième citation pour un rôle au cinéma et est toujours repartie les mains vides, y compris pour Fargo. La Hollywood Foreign Press Associatio­n (HFPA) pourrait vouloir corriger la situation en lui accordant, finalement, la statuette.

MERYL STREEP dans The Post

Sous la houlette de Steven Spielberg, elle donne la réplique à Tom Hanks en incarnant sa patronne, la propriétai­re malgré elle du Washington Post qui se battra contre l’administra­tion de Richard Nixon pour défendre la liberté de la presse.

Avec ses 31 nomination­s aux Golden Globes – le record – et ses huit victoires, Meryl Streep est l’actrice à ne jamais mettre de côté sous prétexte qu’elle est toujours (ou presque) nommée. Adorée du public, respectée par ses pairs, la comédienne pourrait être couronnée une nouvelle fois, et, comme son collègue Tom Hanks, jouir du fait que le sujet du film touche actuelleme­nt un aspect particuliè­rement sensible de la politique américaine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada