Le Journal de Montreal - Weekend

LES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE

-

BATAILLE DES SEXES, LA (BATTLE OF THE SEXES)

É.-U. 2017. Drame sportif de Jonathan Dayton et Valerie Faris avec Emma Stone, Steve Carell, Andrea Riseboroug­h.

En 1973, la championne de tennis Billie Jean King affronte l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, qui défend la supériorit­é des hommes sur les courts. Aspects personnels et intimes traités avec sensibilit­é et émotion. Enjeux historique­s et sociaux abordés mollement. Réalisatio­n peu inventive mais efficace.

ECRIVAIN REBELLE, L’ (REBEL IN THE RYE)

É.-U. 2017. Drame biographiq­ue de Danny Strong avec Nicholas Hoult, Zoey Deutch, Kevin Spacey.

Dans la première moitié du XXe siècle, les expérience­s sentimenta­les et artistique­s qui ont conduit J.D. Salinger à écrire son roman L’Attrape-coeurs. – Biographie scolaire et empesée. Mise en scène peu inspirée. Direction photo élégante. Interprète­s transcenda­nt parfois des personnage­s stéréotypé­s.

FABRIQUE EN AMERIQUE (AMERICAN MADE)

É.-U. 2017. Drame biographiq­ue de Doug Liman avec Tom Cruise, Domhnall Gleeson, Sarah Wright.

De 1978 à 1985, le pilote et trafiquant de drogue Barry Seal est recruté par la CIA pour effectuer des missions en Amérique Centrale et pour armer les Contras du Nicaragua. – Approche sarcastiqu­e d’un sujet complexe. Faits historique­s traités avec une certaine désinvoltu­re. Style résolument éclaté. Montage fébrile incorporan­t plusieurs images d’archives. T. Cruise solide.

INSPIRE (BREATHE)

G.-B. 2017. Drame biographiq­ue de Andy Serkis avec Andrew Garfield, Claire Foy, Tom Hollander.

Après avoir contracté la polio au Kenya en 1958, un négociant anglais se bat pour obtenir d’être soigné à domicile. – Récit inspirant, mais manquant de force dramatique. Nombreux clichés dans le traitement. Mise en images soignée. Interpréta­tion attachante et émouvante.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada