Le Journal de Montreal - Weekend

Un conte PHILOSOPHI­QUE

Après avoir été présentée en Belgique en avril dernier, voilà que la pièce Warda, de l’auteur québécois Sébastien Harrisson, prendra l’affiche prochainem­ent au Théâtre Prospero. La distributi­on belgo-québécoise fera voyager ses spectateur­s de Londres à Mo

- LOUISE BOURBONNAI­S

Cette création, qui a d’abord vu le jour au Théâtre du Rideau de Bruxelles et qui sera présentée en première nord-américaine à Montréal, est tirée – en partie – d’un conte néerlandai­s, L’Art du nouage.

Sur scène, une distributi­on québécoise et belge se donnera la réplique. On y retrouve Violette Chauveau et Hubert Lemire, tous deux Québécois, auxquels s’ajoute Victoria Diamond, une Québécoise anglophone qui réside à New York. On retrouvera également Mieke Verdin, une Bruxellois­e flamande francophon­e, ainsi que Salim Talbi, un Belge francophon­e d’origine marocaine. Le tout, sous la direction du metteur en scène, Michael Delaunoy, d’origine belge.

Comme chaque acteur s’exprime dans sa langue d’origine, ce sont différents accents qui s’entrecrois­eront.

Pour mener à bien ce projet, on a voulu que toute l’équipe participe à l’élaboratio­n du projet.

« On a fait des ateliers et on a lancé des idées, explique Violette Chauveau. Plusieurs pistes ont été lancées afin de nourrir l’auteur qui a ensuite poursuivi son écriture. »

RENCONTRE IMPROBABLE

La pièce met en scène l’histoire de Jasmin (Hubert Lemire), un jeune loup de la finance qui a quitté le Québec pour se rendre à Londres, souhaitant parcourir le monde. « L’histoire est un conte philosophi­que et initiatiqu­e », déclare la comédienne. Jasmin fera la rencontre improbable d’Anneleen, une femme mûre, auteure de livres pour enfants, qui vit de façon recluse pour se protéger des autres et du monde. Égaré dans les rues de Londres, Jasmin, demandera son chemin à Hadi (Salim Talbi), un Belge aux racines arabes qui propose de lui vendre un tapis extraordin­aire. « Ce tapis est un coup de foudre pour Jasmin, révèle la comédienne. Un peu comme une oeuvre d’art, il est fasciné par ce tapis. » À Paris, Jasmin rendra visite à sa tante Colombe (Violette Chauveau), qui est la soeur de sa mère disparue, Rose (Warda, en arabe). « Colombe est une ancienne comédienne qui vit dans un chic quartier de Paris puisque son mari est ambassadeu­r », précise Violette Chauveau.

BRISER LES FRONTIÈRES

On souhaite en quelque sorte briser les frontières géographiq­ues de la même façon que les frontières personnell­es. On évoque certaines fragilités dans un monde dominé par la peur et la violence, où l’on évite trop souvent d’aller à la rencontre des autres. Au fil de ce voyage philosophi­que qui se veut fantastiqu­e, on verra que le personnage principal en sortira transformé. « Comme dans tous les contes initiatiqu­es, les personnage­s qui gravitent autour de Jasmin sont là pour le faire avancer », conclut-elle.

Outre la pièce Warda, Violette Chauveau a joué en France l’été dernier dans la pièce En dessous de

vos corps, au Théâtre du Peuple situé dans les Vosges. Elle repartira en mai prochain pour de nouvelles représenta­tions, cette fois à l’Opéra-théâtre de Metz. On peut également la suivre dans la série Madame Lebrun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada