Le Journal de Montreal - Weekend

TRIBULATIO­NS OUTRE-MER

Présentatr­ice météo à Météo-Média, Sandra Sirois a décidé de relever le défi de l’écriture et de s’inspirer d’aventures rocamboles­ques pour écrire son premier roman, Sam perd la carte.

- MARIE-FRANCE BORNAIS

À 23 ans, Samantha Jolicoeur, son héroïne, constate que tout va de travers dans sa vie. Sur un coup de tête, elle démissionn­e de son travail et achète un billet d’avion. Destinatio­n : Munich, pour l’Oktoberfes­t, puis l’Asie, pour rejoindre son ami David. Elle en verra de toutes les couleurs avant de rentrer au bercail.

Après avoir voyagé dans plus de 30 pays, l’animatrice a écrit sa première oeuvre de fiction, inspirée de ses nombreux voyages. « J’ai écrit très rapidement... À l’époque, je travaillai­s à Radio-Canada en Saskatchew­an. Donc tous mes soirs et mes week-ends étaient dédiés à l’écriture », révèle-t-elle. Sam est-elle son alter ego ? « Je dis souvent que c’est une caricature de moi-même. Il y a des événements qui sont faux dans ce livre. Samantha a un père absent, moi, ce n’est pas mon cas. Mon père est toujours présent dans ma vie. Elle va vivre des situations très intensémen­t. Quand je dis que c’est une caricature... c’est que je fais, à l’exposant mille, ce que j’aurais pensé dans la vraie vie. Je ne lui ai pas donné mon prénom parce que je ne voulais pas que les gens pensent que tout, dans ce livre, est vrai. »

HISTOIRES DE VOYAGE

Sandra voulait créer un personnage auquel les gens pouvaient s’identifier. « Elle n’est pas bien avec elle-même, sur le plan personnel, il y a des choses qui ne marchent pas. Elle a des difficulté­s relationne­lles avec sa mère et des problèmes amoureux. Ce sont des problèmes que tout le monde peut avoir... surtout les filles, parce que c’est de la chicklit.» Ce qui est vrai, par contre, ce sont les histoires de voyage. « Quand le personnage a failli mourir, c’est arrivé dans la vraie vie. » Sandra est déjà plongée dans l’écriture de son deuxième livre. « J’adore le processus d’écriture. C’est très créatif et c’est quelque chose qui manquait un peu dans ma carrière. La fiction m’amène à créer et c’est vraiment intéressan­t. »

 ??  ?? SAM PERD LA CARTE Sandra Sirois Éditions Hurtubise, 296 pages
SAM PERD LA CARTE Sandra Sirois Éditions Hurtubise, 296 pages
 ??  ?? √ Sandra Sirois est présentatr­ice météo à MétéoMédia.
√ Sandra Sirois est présentatr­ice météo à MétéoMédia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada