Le Journal de Montreal - Weekend

GRAND DÉRAPAGE AMOUREUX

La romancière Catherine Bourgault, auteure des best-sellers Sortie de filles et Danger ! Femmes en SPM, examine la relation tourmentée entre une jeune femme et un beau jeune homme aux prises avec un inquiétant mal de vivre dans son nouveau roman, Je t’aim

- MARIE-FRANCE BORNAIS

L’héroïne de cette nouvelle série se déroulant à New York, Jenny Lane, s’attendait à vivre une année d’études sérieuse et tranquille lorsque sa routine a été bousculée par l’arrivée d’un mystérieux jeune homme dans sa vie, Sacha Carter. Tout a l’air magique quand elle est à ses côtés.

Jenny découvre rapidement que, malgré la beauté, la richesse, tout n’est pas parfait dans la vie de Sacha. Elle devra apprendre à vivre avec ses sautes d’humeur et son comporteme­nt incompréhe­nsible : son amoureux est aux prises avec un trouble bipolaire. Jenny arrive à lui apporter de la lumière... mais le prix à payer est cher.

Catherine Bourgault a abordé cette thématique de santé mentale avec beaucoup de sensibilit­é. « Dans mon esprit, ce jeune homme était perturbé et je voulais trouver pourquoi. Je trouve que, oui, on parle plus de bipolarité, donc je me suis donné le droit d’en parler. Mais la santé mentale, ça reste un sujet tabou », note-t-elle en entrevue.

UN PRÉTEXTE

Le roman lui permettait de présenter ce sujet sans faire un livre de psychologi­e ou de croissance personnell­e. « On ne se perd pas en détails médicaux plates. Le but n’était pas de faire en sorte qu’on en apprenne plus sur la maladie, mais plutôt d’en apprendre sur la façon de la vivre. »

Catherine souhaitait donner le point de vue de Sacha et celui de son entourage. « La bipolarité, c’est du cas par cas : quand elle va bien, c’est lui qui ne va pas bien, et quand lui va bien, parfois, c’est elle qui est dans tous ses états... en se demandant quand est-ce qu’il allait recommence­r à aller mal. »

L’entourage, note-t-elle, est toujours dans un état permanent d’attente, sans savoir ce qui va déclencher la prochaine crise. « Il y a beaucoup d’imprévus. C’était intéressan­t pour moi de créer un personnage comme lui, parce que je peux me permettre de lui faire vivre plein de choses. »

L’histoire d’amour était, ajoute-telle, un prétexte pour créer beaucoup d’émotions. « Mes livres sont avant tout des livres d’émotions. Même dans mes livres de chicklit qui sont plus drôles, je tiens à ce qu’il y ait toujours du senti. Je veux qu’on voie bien l’émotion. Même en page couverture, je voulais qu’on voie l’amour que Jenny et Sacha ont l’un pour l’autre. »

« MONTAGNES RUSSES »

« Je t’aime... moi non plus, ça veut aussi dire je t’aime malgré que je sais que je serais mieux sans toi, et je t’aime malgré que tu serais mieux sans moi. Je ne veux pas brûler les punchs... mais la fin était presque inévitable. »

Catherine Bourgault n’a pas de proches qui vivent des troubles bipolaires, mais certaines de ses connaissan­ces sont concernées et elle est sensible à leurs discours. « Ça me touchait. Moi, j’ai un déficit d’attention. Mon fils aussi. J’ai aussi un fils qui est autiste. Tout ce qui est santé mentale, ça me rejoint parce que je vis beaucoup le jugement et la perception qu’ont les gens quand on en parle. Ça crée un malaise, de la pitié ou de l’indifféren­ce – il y a des gens qui pensent que ça n’existe pas. »

Elle compare la bipolarité à « des montagnes russes d’émotions ». « Tous les gens qui ont des troubles, comme le déficit d’attention, le vivent un peu, à une autre échelle. »

Catherine Bourgault habite à L’Islet-sur-Mer avec sa famille. Elle a signé les best-sellers

Sortie de filles et Danger ! Femmes en SPM, de même que plusieurs livres en littératur­e jeunesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada