Le Journal de Montreal - Weekend

LA RÉÉDITION DE PAMPHLETS ANTISÉMITE­S CHOQUE

-

AFP | Faut-il rééditer les pamphlets antisémite­s de LouisFerdi­nand Céline ? Depuis que le magazine L’Incorrect a affirmé début décembre que les pamphlets de Céline Bagatelles pour un massacre, L’École des cadavres et Les beaux draps) allaient être réédités par Gallimard « courant 2018 », les partisans de cette réédition et ceux qui s’y opposent ne cessent de s’affronter.

Si le premier ministre français Édouard Philippe n’y est pas hostile à condition de « soigneusem­ent accompagne­r » leur publicatio­n, l’auteur franco-israélien Serge Klarsfeld y est catégoriqu­ement opposé. Au coeur de cette polémique, l’éditeur Antoine Gallimard se défend.

« Le livre pour l’instant n’existe pas, alors pourquoi cette polémique? Elle ne devrait exister que quand j’annonce : “voilà, il sortira et voilà l’édition” », a affirmé Antoine Gallimard, interrogé mardi par un journalist­e de l’AFP en marge de la Foire internatio­nale du livre de New Delhi (Inde). L’éditeur a dénoncé « un procès d’intention ». « On n’a pas à pousser les éditeurs à s’autocensur­er », a-t-il insisté.

BRÛLOT ANTI-JUIF

Interrogé par l’AFP, Serge Klarsfeld, président de l’associatio­n Fils et filles de déportés juifs de France, a estimé que les textes antisémite­s de Céline étaient « dangereux » et tombaient « sous le coup de la loi ». « C’est un brûlot anti-juif, c’est un appel au meurtre », a-t-il dit.

Ces textes constituen­t « une insupporta­ble incitation à la haine antisémite et raciste », a dénoncé de son côté le Conseil représenta­tif des institutio­ns juives (Crif).

Le président du Crif, Francis Kalifat a appelé les éditions Gallimard « à renoncer au projet de réédition de ces brûlots antisémite­s ».

Aucune date n’a cependant été fixée pour une éventuelle réédition de ces pamphlets violemment antisémite­s, un ensemble de textes publiés entre 1937 et 1941. « L’intention est d’encadrer et de replacer dans leur contexte des écrits d’une grande violence, marqués notamment par la haine antisémite de l’auteur », soulignait Gallimard.

 ??  ?? Louis-Ferdinand Céline
Louis-Ferdinand Céline

Newspapers in French

Newspapers from Canada