Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Étant quelqu’un qui aime beaucoup l’histoire, j’ai été séduit par le livre Sapiens, Une brève histoire de l’humanité de l’auteur Yuval Noah Harari. C’est intéressan­t de savoir d’où l’on vient et de découvrir les débuts de l’humanité. On réalise comment nous sommes passés d’une société de chasseurs vivant à travers les bois à une société apte à développer différente­s formes d’art. C’est exhaustif, mais fascinant !

Un film qui vous a récemment séduit ?

En fait, je me suis donné comme mission de voir

des films classiques que je n’avais jamais vus parce que j’étais trop jeune au moment de leur sortie. Cela me permet d’améliorer ma compréhens­ion du travail des scénariste­s. Parmi eux, j’ai été séduit par le film Le silence des agneaux avec Jodie Foster. Bien qu’il s’agisse d’une production de 1991, c’est un film très bien réalisé et vraiment bien écrit. Le jeu des acteurs est formidable. C’est une référence en matière de thriller.

Quel est le spectacle à voir absolument ?

La pièce Impromptu, qui prendra l’affiche au Théâtre du Rideau Vert en mars prochain. Il s’agit d’une pièce très intéressan­te sur des artistes de l’époque

romantique. C’est d’autant plus intéressan­t que je fais partie de la distributi­on. Sur scène, je serai entouré d’excellents acteurs, dont Myriam LeBlanc, Maxim Gaudette, Émilie Bibeau, Pierre-François Legendre, David Savard et Sonia Vachon. Entre-temps, j’irai également voir la pièce L’Homme éléphant, présentée dans quelques jours. Elle met en vedette Benoît McGinnis, un comédien que j’adore !

Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre ?

J’aime regarder la série Wormwood, sur Netflix, qui est un mélange de documentai­re d’investigat­ion et de fiction sur les affaires de la CIA et le LSD. On y retrace la mort d’un scientifiq­ue qui travaillai­t pour la CIA dans les années 50. On lui aurait donné du LSD à son insu, ce qui l’a plongé dans une profonde dépression au point de se suicider. On y retrouve un aspect très mystérieux. J’aime beaucoup les thrillers et encore plus lorsqu’il est question de faits vécus.

Avez-vous un mentor dans votre métier ?

Oui, le metteur en scène, comédien et auteur Stéphan Allard, avec qui j’ai joué dans la série Au

secours de Béatrice. C’est d’ailleurs lui qui signera la mise en scène de la pièce Impromptu. Il m’a beaucoup aidé en tant que coach, notamment en vue de l’audition d’Au secours de Béatrice. Très certaineme­nt, c’est grâce à lui que j’ai décroché le rôle. Ses conseils m’ont servi à éviter certains pièges. Il a une très grande compréhens­ion d’un texte et de la direction à prendre pour l’amener là où il se doit. C’est un excellent pédagogue !

 ??  ??
 ??  ?? BdeV Le Silence des agneaux Impromptu
BdeV Le Silence des agneaux Impromptu
 ??  ?? Stéphan Allard
Stéphan Allard
 ??  ?? Wormwood
Wormwood

Newspapers in French

Newspapers from Canada