Le Journal de Montreal - Weekend

DES NOUVELLES ÉROTIQUES POUR LA SAINT-VALENTIN

-

Véritable star des salons du livre, la romancière Marie Gray a marqué l’imaginaire de milliers de lecteurs à travers le monde avec ses fameuses Histoires à faire rougir. Publiées il y a plus de 20 ans, elles ont été traduites en 14 langues. À temps pour la Saint-Valentin, ses nouvelles érotiques sont maintenant réunies dans une collection ultime.

MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Marie Gray, qui a depuis écrit de nombreux romans pour les jeunes, s’étonne encore du succès remarquabl­e de cette série qui l’a propulsée au top des palmarès de ventes.

Depuis la sortie de la première édition, un million de copies des différents titres de la série ont trouvé preneur dans le monde, dont 500 000 au Québec. « Le premier tirage avait été de 1000 exemplaire­s et la maison d’édition espérait tous les vendre... il a fallu réimprimer vite et souvent ! C’était fou ! », partage-t-elle en entrevue.

Marie Gray avait remis les textes au goût du jour lors des nouvelles éditions, en 2011. « Comme écrivaine, j’ai évolué depuis le temps. Ça aurait été tentant de tout réécrire, mais je ne voulais pas. Ces histoires avaient plu aux lecteurs à cause de leur spontanéit­é. Je me suis contentée de faire des mises à jour parce que dans le temps où les histoires ont été écrites, on louait encore des films au club vidéo... alors que ça se fait un petit peu moins aujourd’hui ! »

Le nouveau recueil contient les cinq tomes de la série à succès, qui sont toujours recherchés chez les libraires. « Je me suis amusée à mettre les textes à jour pour qu’ils vieillisse­nt bien, parce que c’est maintenant une nouvelle génération qui les lit. » SITUATIONS COCASSES

Le succès de ces nouvelles a fait vivre toutes sortes de situations cocasses à l’auteure... « Ce n’était pas très courant, à l’époque. Pour beaucoup de monde, entre l’érotisme et la pornograph­ie, la ligne est bien mince et c’était difficile de faire la part des choses », se souvient-elle.

« Les premières entrevues, les animateurs s’attendaien­t à me voir arriver avec le fouet sur l’épaule et le petit kit en cuir... alors que j’étais en couple, bien straight, bien monogame. » Elle a écrit le deuxième livre après avoir donné naissance à son premier enfant, ce qui a remis les choses en perspectiv­e.

Dans les salons du livre, elle a aussi eu droit à des confidence­s qui contenaien­t beaucoup trop d’informatio­n... « Des gens venaient me raconter ce qu’ils faisaient dans la chambre à coucher ou me dire qu’ils avaient essayé tel ou tel passage de mon livre qui avait donné tel ou tel résultat. D’autres me demandaien­t des conseils... je leur disais que je ne suis pas sexologue et que je ne veux pas vraiment connaître les détails intimes ! » DE LA FICTION PURE

Pour le premier et deuxième livre, elle a eu beaucoup de mal à faire comprendre aux gens que ce n’était pas sa vie intime qu’elle étalait dans ses livres... et que les Histoires à faire rougir tenaient de la fiction pure. Par la suite, ça s’est replacé. « Ces nouvelles, c’est juste du gros fun. Je me base sur ce que j’entends. Oui, j’ai de l’imaginatio­n... mais je suis trop pudique de ma vie et trop jalouse de mon intimité pour partager ça avec la terre entière ! »

N’empêche que ses livres ont permis d’installer une nouvelle complicité dans les couples, du moins au chapitre des fantasmes. « Beaucoup de sexologues les ont suggérés à leurs clients qui étaient en panne de désir. »

 ??  ?? √ Marie Gray a signé plusieurs romans pour les jeunes et écrit la série à succès Baiser. √ Son dernier roman, Il était une
voix, explore le monde des chanteuses rock. √ Elle travaille sur un prochain roman où l’érotisme sera bien présent.
√ Marie Gray a signé plusieurs romans pour les jeunes et écrit la série à succès Baiser. √ Son dernier roman, Il était une voix, explore le monde des chanteuses rock. √ Elle travaille sur un prochain roman où l’érotisme sera bien présent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada