Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S

Quel est le prochain spectacle que vous irez voir ?

J’ai très hâte d’aller voir la pièce Impromptu au Théâtre du Rideau Vert le mois prochain. C’est une pièce qui a déjà été montée à Québec, il y a plusieurs années, que j’ai vue et que j’ai beaucoup aimée. C’est une comédie romantique surprenant­e qui rend hommage à plusieurs artistes flamboyant­s de l’époque de George Sand. On y découvre une duchesse qui, pour se désennuyer, invite des artistes en vogue à sa maison d’été. La galerie de personnage­s est fabuleuse. La nouvelle mouture est adaptée par mon amie, Marie-Josée Bastien, qui s’est inspirée du scénario de film de Sarah Kernochan. La pièce est à l’affiche à compter du 20 mars.

Quelle est votre série télé coup de coeur ?

J’ai eu un gros coup de coeur pour la série française Appelez mon agent que j’ai vue sur ARTV. D’abord, parce qu’il s’agit de l’univers des agents et des artistes et que j’étais curieuse de voir la manière à laquelle on allait traiter les dessous de l’industrie de la télé et du cinéma. Les quatre principaux personnage­s sont terribleme­nt attachants. C’est vraiment excellent ! Même si certaines choses en France se font différemme­nt, je me suis reconnue à travers certaines situations, c’est très réaliste.

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter ?

Il y a deux groupes que j’aime écouter, notamment en faisant du ski de fond, Tire le coyote et Avec pas d’casque. Il y a une parenté de style entre ces deux groupes d’écriture et entre Stéphane Lafleur et Benoît Binette. Les deux ont un aspect folk dans leur musicalité, mais ce sont particuliè­rement leurs textes qui m’interpelle­nt. Leur poésie est d’une simplicité désarmante. Elle me bouleverse et m’émeut. Les albums Astronomie et Effets spéciaux sont des albums que j’affectionn­e particuliè­rement.

Qui, dans le milieu artistique, suscite votre admiration ?

J’ai beaucoup d’admiration pour Fred Pellerin, c’est mon idole. J’adore vraiment tout ce qu’il fait. J’ai vu ses précédents spectacles et j’aime même l’écouter en entrevue. Tout ce qu’il dit passe par le canal du coeur. Il me fait rire et me touche énormément. C’est un narrateur exceptionn­el doté d’une grande créativité. J’ai déjà mes billets pour aller le voir en 2019 pour son spectacle Un village en 3 dés, que j’attends avec impatience.

 ??  ??
 ??  ?? Appelez mon agent Tire le coyote
Appelez mon agent Tire le coyote
 ??  ?? Fred Pellerin
Fred Pellerin
 ??  ??
 ??  ?? BdeV Impromptu
BdeV Impromptu

Newspapers in French

Newspapers from Canada