Le Journal de Montreal - Weekend

Faire connaître son talent à l’étranger

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

Gagner La Voix permet de lancer une carrière très rapidement, mais réussir à se démarquer du lot est encore mieux. Plusieurs anciens candidats, et pas forcément les gagnants, arrivent à faire reconnaîtr­e leur talent à l’étranger et tissent des liens en vue d’une carrière internatio­nale.

Charlotte Cardin est certaineme­nt la plus emblématiq­ue des anciens de La Voix qui sont promus à une reconnaiss­ance internatio­nale. Après avoir participé à l’émission en 2013, elle a pris son temps pour sortir son premier EP, trois ans plus tard. Le succès ne s’est pas démenti avec la sortie de son second mini album en 2017.

Le festival d’été de Québec marque un tournant important pour elle, alors qu’elle se retrouve en première partie de Sting et de Peter Gabriel sur les plaines d’Abraham. « Je me suis beaucoup fait parler de ce spectacle, même aux États-Unis, a confié la chanteuse quelques mois plus tard à Salut Bonjour. C’était incroyable. » Depuis, la chanteuse de 23 ans continue de se promener à travers le monde, avec des escales ponctuelle­s au Québec. Elle sera d’ailleurs, à guichet fermé, à L’impérial de Québec, du 15 au 17 mars 2018. Même Elton John a vanté son talent dans une émission à la BBC.

PRENDRE SON TEMPS

Dans la même veine, Matt Holubowski a mis plus d’un an entre la fin de l’émission et la sortie de son album Solitudes. Depuis, il tourne dans tout le Québec avec son premier show. Ce printemps, c’est l’Angleterre, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Belgique et les Pays-Bas qui sont à son agenda, alors qu’il va assurer la première partie de Ben Folds. Le chanteur étudie même la possibilit­é de vivre quelques mois en Europe, histoire de s’inspirer de l’air du temps pour composer de nouvelles chansons.

Geoffroy, qui a participé à La Voix en 2014, a lui aussi pris le temps de définir son univers et de composer ses chansons avant de sortir ses propres pièces. Son premier album Coastline, sorti l’an dernier, a été remarqué tant par la critique que par le public. Il a été en nomination pour le prix Polaris. Son nom circule beaucoup dans le milieu. En 2017, il a été nommé Nouvel artiste préféré d’Apple Music et a participé au Midem en France, avant de signer un contrat avec l’agence française Allo Floride.

Les maisons de disques restent à l’écoute des artistes qui participen­t à des émissions comme La Voix. Trois ans après sa participat­ion à l’émission, Gabrielle Shonk a signé un contrat avec la multinatio­nale Universal et vient de sortir, en septembre dernier, son premier album bilingue.

UNE EXCEPTION

Alexe Gaudreault est l’une des premières à s’exporter outre-Atlantique, et c’est aussi la seule qui chante en français. « On a commencé à travailler le marché, il y a quelques mois, a-t-elle relaté en entrevue. On a sorti une première chanson Mirage qui, dès la première semaine, est entrée sur le réseau NRJ et ensuite sur plusieurs grosses radios en province. On m’a dit que la dernière à avoir eu un retour aussi rapide était Coeur de pirate. » Elle insiste pour dire que si La Voix donne une visibilité, il faut surtout travailler ensuite pour définir son univers et son projet. « Je retourne la semaine prochaine en France pour une session d’écriture avec la Socan. Je vais travailler avec Rose et Renan Luce notamment. »

 ??  ??
 ??  ?? Après son apparition à La Voix, Charlotte Cardin a été invitée à faire la première partie de Sting et de Peter Gabriel sur les plaines d’Abraham. Geoffroy, candidat à La Voix en 2014.
Après son apparition à La Voix, Charlotte Cardin a été invitée à faire la première partie de Sting et de Peter Gabriel sur les plaines d’Abraham. Geoffroy, candidat à La Voix en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada