Le Journal de Montreal - Weekend

Itinérance, misère et violence pour une ado

La création Invisibles, qui prendra l’affiche dans quelques jours au Théâtre La Licorne, met en lumière l’histoire d’une adolescent­e qui choisit de fuguer, croyant ainsi avoir accès à la liberté. Mais, c’est plutôt une vie d’itinérance, de misère et de vi

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Qui n’a pas déjà entendu parler, surtout avec la nouvelle série Fugueuse, d’une jeune adolescent­e qui venait de fuguer ? De cette triste réalité, une pièce de Guillaume Lapierre-Desnoyers, mise en scène par Édith Patenaude, vient d’être créée qui, on l’imagine, interpelle­ra les spectateur­s. « Je me suis reconnue à travers cette fille », révèle la comédienne Noémie O’Farrell qui interprète Chloé, le personnage principal. « J’ai déjà vécu ce genre de pulsion de partir, mais étant bien encadrée, cela ne serait pas arrivé. »

Chloé a tout juste 15 ans, vient d’une bonne famille, vivant avec une mère, Lise (Josée Deschênes), qui est professeur­e. Bien qu’elle évolue dans des conditions plutôt aisées, elle a néanmoins opté pour la liberté en quittant sa mère et la vie que celle-ci lui offrait.

« Elle trouve que sa mère est superficie­lle et qu’elle est trop centrée sur les apparences, confie Noémie O’Farrell. Elle souhaite se désengager du système capitalist­e. »

EN MODE SURVIE

Croyant trouver mieux ailleurs, Chloé prendra la route vers les États-Unis en traversant la frontière à pied, de façon illégale, en utilisant des sentiers dans les bois. « Elle part dans un road trip vers le sud des États-Unis sans se soucier de ce qui l’attend », lance la comédienne. Elle voyagera sur le pouce, se laissant porter d’un truck-stop à l’autre. Si l’adolescent­e souhaitait trouver la liberté, elle comprendra que sans le sou, son rêve de liberté n’était qu’une illusion.

« Sa vie tourne autour de trouver à manger et un endroit où dormir, explique Noémie O’Farrell. Elle est aussi d’une grande naïveté. »

Cette naïveté et son statut d’itinérante feront d’elle une victime d’abus et de violence. « Il y aura des actes de prostituti­on », annonce-t-elle.

Alors qu’elle se trouvait invisible face à sa mère dans la vie qu’elle a laissée derrière, voilà qu’elle deviendra invisible et ignorée dans cette société.

Pendant ce temps, on verra la mère s’inquiéter et s’impliquer de près avec un enquêteur (Steve Laplante).

« Malgré sa vie difficile, elle n’a pas envie de renouer avec sa mère, révèle la comédienne. Pour elle, c’est un point de non-retour. »

AMITIÉ

Heureuseme­nt pour elle, sur sa route semée d’embûches, vivant en marge de la société, elle fera la connaissan­ce d’une autre adolescent­e, Stacy, une Américaine (Alice Moreault) qui a aussi fugué. Les deux adolescent­es pourront se soutenir l’une l’autre.

« Ce n’est pas une pièce bonbon, mais on y retrouve tout de même une brèche de lumière », conclut-elle.

 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE EVA-MAUDE TC ??
PHOTO COURTOISIE EVA-MAUDE TC

Newspapers in French

Newspapers from Canada