Le Journal de Montreal - Weekend

Un roman qui célèbre la gourmandis­e

Inspirées par la nourriture, une thématique alléchante, et guidées par le plaisir des sens, les talentueus­es romancière­s Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont invité 11 auteurs à écrire des nouvelles en tout genre sur cette thématique dans un recu

- MARIE-FRANCE BORNAIS

À leurs nouvelles, Chrystine et Geneviève ont ajouté celles de noms connus de la littératur­e d’ici et d’ailleurs : Michel Marc Bouchard, Geneviève Brouillett­e, Rafaële Germain, Patrice Godin, Michel Jean, Samuel Larochelle, François Lévesque, Annie L’Italien, Ian Manook, Michèle Plomer et Erika Soucy.

Toutes les nouvelles célèbrent la gourmandis­e, au hasard du quotidien ou parfois, au détour des voyages. Les saveurs, les souvenirs et les aventures se racontent, au goût d’une olive savourée sur une terrasse de Malaga, d’un bouillon avalé en vitesse pendant une course extrême ou de tartes aux pommes. Et le tout s’accompagne de recettes alléchante­s.

ORIGINALIT­É

Chrystine Brouillet a été surprise par l’originalit­é des nouvelles proposées par ses complices. « Ce qui est formidable, et ce qui a été ma surprise totale et absolue, c’est que les auteurs m’ont emmenée dans des places où on ne les attendait pas.

« Ça s’est fait avec plusieurs auteurs. Ce qui est agréable, c’est que les nouvelles sont très différente­s les unes des autres. On a un thème rassembleu­r – la gourmandis­e –, mais on a quand même des voix très différente­s, des idées, des sujets qui diffèrent. C’est très curieux comme résultat – insolite et charmant ! »

AUX FOURNEAUX

Elle recommande aux lecteurs de se préparer un verre et un petit quelque chose à grignoter... « Vous allez trouver ça difficile de lire les nouvelles si vous n’avez rien à manger en même temps ! » prévient-elle. Sa nouvelle, d’ailleurs, entraîne les lecteurs dans une formidable aventure gastronomi­que dans un restaurant parisien. « Ce sera un beau souvenir de ce moment mémorable chez Anne-Sophie Pic. »

La romancière s’est en effet mise aux fourneaux pour créer des recettes inspirées des nouvelles. « Je n’ai pas fait de recettes pour chaque nouvelle – il y a une dizaine de recettes et 13 nouvelles. Dans ma nouvelle, j’ai demandé à ma copine Michèle sa recette de vin d’orange que je buvais à Paris chez elle. Comme Michel Marc Bouchard, Rafaële Germain et Geneviève Lefebvre ont parlé de pêches... j’ai décidé de faire une charlotte aux pêches blanches. J’ai grossi en faisant le recueil ! »

La gastronomi­e est pour elle une source intarissab­le d’idées propices à la création littéraire. « C’est tellement sensuel... c’est la vie, la nourriture. C’est une source formidable pour les auteurs et d’ailleurs, mon prochain roman est autour de la gourmandis­e. »

En librairie le 21 février. Chrystine Brouillet a écrit une cinquantai­ne de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham s’est vendue à plus de 700 000 exemplaire­s. Elle travaille sur son prochain livre. Geneviève Lefebvre est scénariste, réalisatri­ce, chroniqueu­se et coureuse de marathon. Elle a écrit Toutes les fois où je ne suis pas

morte, je compte les morts (finaliste au Prix littéraire France-Québec) et La vie comme avec toi (Prix coup de coeur du Club de lecture de Saint-Pacôme).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? TREIZE À TABLE Collectif sous la direction de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre Éditions Druide, 200 pages
TREIZE À TABLE Collectif sous la direction de Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre Éditions Druide, 200 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada