Le Journal de Montreal - Weekend

SE DONNER LES MOYENS DE SES AMBITIONS Voilà déjà plusieurs années que Willis Pride fait son chemin sur la scène musicale montréalai­se. Même s’il n’est pas encore familier, son nom est à retenir. Après avoir participé aux émissions Faites comme chez vous e

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec

L’album parle beaucoup d’amour, explique celui qui a entièremen­t écrit, composé et arrangé les pièces qui mélangent pop, funk et jazz. Le premier extrait, qui s’accompagne d’un vidéoclip, s’intitule I’m Your Man.

Parlant de romantisme, l’auteur-compositeu­r-interprète a fait la grande demande à son amoureuse des dix dernières années, vendredi dernier, à son lancement.

« J’étais plus nerveux pour ça que pour le lancement, confie-t-il à l’autre bout du fil. Elle est une grosse partie de ma vie. »

ASSUMER SON STYLE

Depuis 2015, Willis Pride, qui a grandi en Ontario et étudié le jazz à l’Université Concordia, a participé à deux concours télévisés à TVA, d’abord Faites comme chez vous, et l’an dernier, il se rendait jusqu’aux quarts de finale de La Voix, dans l’équipe Pierre Lapointe.

Une expérience « stressante », mais qui a eu ses bons côtés. « Avec les performanc­es devant des millions de personnes, c’est bon pour les nerfs », lance-t-il en riant.

« Avant de faire La Voix, je me cherchais encore comme artiste, a-t-il ajouté. Ce que j’ai retiré de ces expérience­s-là, c’est qu’il fallait vraiment que je m’assume dans mon style »

TREIZE MUSICIENS

Willis Pride, inspiré par les Marvin Gaye et Quincy Jones, a ainsi conçu son album avec ambition, se donnant les moyens d’insuffler aux pièces l’énergie qu’il souhaitait. Pour atteindre cette richesse musicale, il s’est entouré d’une quinzaine de musiciens, qui l’accompagne­nt aussi en spectacle… malgré les coûts que ça engendre.

« J’adore faire des arrangemen­ts. Plus tu as de musiciens, plus tu as de possibilit­és. La vision que j’avais pour cet album, c’était un big band avec des cuivres, des chanteuses, des choristes, quatuor à cordes. J’ai fait tout ce que je voulais faire. »

« Ça me coûte cher. Mais avec le gros band, il faut voir ça en show, insiste-t-il. Avec quatre musiciens, on ne peut pas accoter ce qu’on fait avec treize musiciens. Ça apporte toute une énergie. Pour le prochain album, je vais m’asseoir et regarder ce qui me reste comme argent. Mais mon but, c’est de faire le plus d’albums possible. »

Wake Up est en vente sur la plateforme Bandcamp (www.willisprid­e.bandcamp.com) au coût de 5 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada