Le Journal de Montreal - Weekend

DANSES INTEMPOREL­LES

Il y a 80 ans, la chorégraph­e Martha Graham dansait pour transmettr­e son message de paix en marge de la guerre. Aujourd’hui, les danseuses de sa compagnie se réappropri­ent son oeuvre Chronicle pour unir leurs forces à celles des femmes du monde qui osent

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal La compagnie de danse Martha Graham sera en spectacle à la Place des arts du 22 au 24 février.

« On vit dans un temps où les femmes osent parler haut et fort pour dénoncer les injustices et les actes répréhensi­bles dont elles sont victimes. Alors de voir des danseuses s’exécuter sur scène dans cette chorégraph­ie amène quelque chose de très puissant », déclare Janet Elbeir, directrice artistique de la compagnie de danse Martha Graham, en entretien avec le Journal depuis l’Allemagne.

La troupe est attendue dès jeudi pour trois jours de spectacles à la Place des arts de Montréal.

HÉRITAGE TANGIBLE

La danseuse et chorégraph­e américaine Martha Graham, décédée en 1991, a fait sa marque dans le monde de la danse en faisant éclater les convention­s liées au ballet classique pour l’emmener ailleurs, dans une nouvelle ère toujours plus actuelle. À ce jour, son nom demeure synonyme d’innovation, ses pratiques étant toujours enseignées dans les écoles de danse.

Et c’est exactement ce que Janet Eilber garde en tête depuis qu’elle a pris le relais de Martha Graham à titre de directrice artistique de la compagnie de danse. Ayant elle-même côtoyé cette figure importante du ballet, elle entend préserver son esprit.

« Martha Graham était d’avis que de ressasser le passé était une perte de temps. Elle préférait penser à l’avenir, trouver des moyens pour emmener son art ailleurs, toujours excitée par la nouveauté et le changement », explique Janet Eilber.

QUATRE OEUVRES

N’empêche, elle conserve bien vivant tout l’héritage de la regrettée danseuse et chorégraph­e américaine, allant jusqu’à la ramener sur scène grâce à la technologi­e. On pourra donc voir une vidéo de Martha Graham, projetée durant les représenta­tions de la compagnie à Montréal.

En tout, ce sont quatre oeuvres qui seront présentées dans cette série de spectacles donnés au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des arts. En plus de celles de Martha Graham (Ekstasis, Chronicle et des extraits du cycle Lamentatio­n Variations), on pourra y découvrir Mosaic, la récente création du chorégraph­e belge Sidi Larbi Cherkaoui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada